ACCUEIL     PRESENTATION     MATERNITE     CHIRURGIE     GYNECOLOGIE  
Maternité 
VOTRE GROSSESSE     LA PREPARATION     L'ACCOUCHEMENT     LE SEJOUR     LE RETOUR A LA MAISON  

L'ANESTHESIE     VOTRE INSCRIPTION     PLANIFIER LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE     L'ACTIVITE EN CHIFFRES     FAQ  

 
 

L’équipe du Belvédère vous propose une prise en charge personnalisée, basée sur :

  • le rôle actif des parents à la naissance, quelle que soit la voie d’accouchement

  • l’écoute et le soutien attentif des professionnels

  • l’instauration précoce du lien mère-enfant

  • le bien-être physique, psychique et émotionnel

Toutes ces conditions sont favorables à une naissance en douceur pour l’enfant et à une bonne récupération en post-partum pour la maman.

Début de page

QUAND VENIR A LA MATERNITE ?

Quand consulter ?

  • Si les contractions utérines sont régulières et de plus en plus intenses pendant 2 heures (espacées de 5 minutes pour un premier bébé et de 10 minutes dans les autres cas).

  • Si vous perdez du liquide comme de l’eau, même en petite quantité et sans contraction.

  • Si vous perdez du sang.

  • Si votre bébé bouge moins ou différemment de d’habitude.

En revanche, la perte isolée du bouchon muqueux ne nécessite pas de consultation particulière.

Le jour de votre terme

Si vous n'avez pas encore accouché à la date prévue (41 SA), vous prenez un rendez-vous en vue d'une consultation de terme dépassé (dès 41 SA + 1 jour).

Un suivi est ensuite réalisé tous les 2 jours : examen obstétrical, enregistrement du rythme cardiaque fœtal, appréciation de la quantité de liquide amniotique à l'échographie. Le cas échéant, un déclenchement de l'accouchement peut être décidé par l'obstétricien.

Début de page

 

BEBE ARRIVE 

Vous être accueillie à votre entrée aux urgences par un binôme sage-femme /aide-soignante.

En phase de pré-travail

A l’issue de l’examen d’entrée, une surveillance en secteur de « pré-travail » peut être nécessaire (contractions encore irrégulières, col encore peu modifié, rupture de la poche des eaux sans contraction…).

Nous vous proposons une surveillance intermittente du bien-être fœtal par monitoring. Vous pouvez boire et manger à votre guise. Choisissez une tenue souple et confortable, ainsi que tout objet familier qui vous aide à vous sentir confortable et sécurisée (plaid, grosses chaussettes, livre, musique, veilleuse, …).



Entre deux enregistrements, il vous est proposé de la marche, des mobilisations du bassin et des étirements (liane ou ballon), une douche ou un bain (lorsque la poche des eaux est intacte).

Il est important d’être bien soutenue : nous encourageons la présence permanente de votre conjoint(e). De même, la sage-femme et l’aide-soignante peuvent vous proposer des méthodes pour gérer les contractions : vocalises, massages, relaxation, hypnose, acupuncture…

 

Pendant le travail : en salle de naissance

Vous êtes toujours accompagnée de votre conjoint(e) et par le binôme sage-femme/aide-soignante.

Une équipe pluridisciplinaire est disponible 24h/24 et 7 jours sur 7 pour votre sécurité : obstétricien, anesthésiste, pédiatre, infirmières, et également des professionnels de santé en formation (internes, élèves sages-femmes et infirmières).

Une tenue vous est proposée pour permettre une bonne amplitude de mouvements et la facilité des examens, mais vous pouvez aussi porter des vêtements de votre choix.

La surveillance du bien-être fœtal se fait par monitoring en continu, éventuellement avec des capteurs sans fil qui permettent votre mobilité.

L’hydratation régulière (eau, liquides « clairs » : jus de pomme ou de raisin) est conseillée.

En l’absence de péridurale, vous vous mobilisez à votre guise : des exercices sur le ballon et des étirements avec la liane sont possibles. Vous pouvez demander à bénéficier d’une salle avec baignoire, pour favoriser la dilatation dans l’eau chaude. La sortie de l’eau se fait avant la naissance, pour des questions de sécurité médicale.

Vous êtes libre de bénéficier ou non d’une péridurale, quel que soit le moment du travail, même à dilatation complète.

Nous accordons beaucoup d’importance à la relation de confiance et au sentiment de bien-être, au contrôle des bruits et de l'intensité lumineuse en salle de naissance, et à limiter les déplacements des personnes et le nombre des intervenants.

Pour favoriser l’instauration précoce du lien parents-enfant, une rencontre en "peau-à-peau" est encouragée après l’accouchement : celle-ci peut être réalisée avec la maman ou le parent accompagnant selon vos souhaits. Si vous le souhaitez, une mise au sein est favorisée peu après la naissance.

Nous vous encourageons à exprimer vos souhaits concernant la naissance lors des consultations ou au moment de l’accouchement.
 

 

En cas de césarienne

Vidéo sur la césarienne au Belvédère

Qu’il s’agisse d’une naissance par césarienne programmée ou en cours de travail, votre conjoint(e) est le bienvenu dans la salle de césarienne. Vous attendez ensemble l’arrivée du bébé. La sage-femme vient vous présenter votre enfant dès sa naissance.

Rarement, une anesthésie générale est nécessaire. Dans ce dernier cas, il est proposé au parent accompagnant d’attendre la venue du bébé dans la salle de soin bébé (adjacente à la salle de césarienne). Après la naissance et la première rencontre, le parent accompagnant est invité à suivre son bébé pour un premier examen. La maman dispose d’un « baby phone vidéo qui lui permet de suivre tous les soins du bébé.

Si la maman et le bébé sont confortables, une mise en peau-à-peau est possible très rapidement après la naissance ou de manière un peu différée, en salle de réveil ou dans votre chambre. Vêtu d'une chemise adaptée, le parent accompagnant peut aussi proposer ce peau-à-peau et oser cette découverte tellement rassurante pour l’enfant.

Autant que possible, nous favorisons la présence du bébé et de l’accompagnant en salle de réveil. Après la première tétée ou le premier biberon, ils seront ensuite orientés vers la chambre en suites de couches, où vous les rejoignez peu après.
 

 

 

 

Quand venir à la maternité ? 
Bébé arrive 
 

 

ZOOM


Mon projet de naissance

 

 

 

ZOOM


La place du parent accompagnant

 

 

ZOOM


Visite des salles de naissances

 

 

 

 

 

ZOOM


Votre valise de A à Z :
pour ne rien oublier
avant de partir

 

 

 

La césarienne au Belvédère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Mise à jour le 22/06/2022

Début de page

 
     
    ANNUAIRES         ACCES         QUOI DE NEUF ?         RECHERCHE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS ?         LE NOUVEAU VISAGE DU BELVEDERE