La place du parent accompagnant au Belvédère

L’équipe du Belvédère propose une prise en charge personnalisée, basée sur la participation active de la mère et du parent accompagnant à la naissance et sur l’instauration précoce du lien parents-enfant.

En secteur de pré travail et en salle de naissance

Quelle que soit la phase du travail, la présence bienveillante du parent accompagnant est essentielle pour soutenir et encourager la maman. Ceci participe à renforcer le bien-être et le sentiment de confiance, qui sont des clés pour une naissance sereine.

Aidée, la future maman peut s’étirer, se mobiliser, pratiquer des vocalises, bénéficier de massages, ou de tout autre méthode qui améliore le ressenti des contractions.

Le peau-à-peau

Dès la naissance, la rencontre peau-à-peau est encouragée. Dans la pratique, on place le nouveau-né sur le torse de la maman ou du parent accompagnant.

Le peau-à-peau réchauffe, apaise et rassure le nouveau-né et soulage également les douleurs par la sécrétion d’hormones de bien-être.

En cas de césarienne

Que la césarienne soit programmée ou non, le parent accompagnant est le bienvenu. Il s’assoit à côté de sa compagne, derrière le champ opératoire et ensemble, le couple attend la naissance.

Quand l’enfant naît, la sage-femme vient présenter le nouveau-né aux parents. Un peau-à-peau est possible dès cet instant, à moins que l’enfant n’ait besoin de soins. Ceux-ci sont réalisés dans la pièce adjacente, sous le regard de l’accompagnant. La maman suit les soins sur l’écran du « baby phone vidéo ».

En salle de réveil, un nouveau peau-à-peau est possible. Après la première tétée ou le premier biberon, l’accompagnant et le nouveau-né sont orientés vers la chambre en suites de couches ; la maman les rejoint dans un second temps.

Dans le cas rare d’un césarienne sous anesthésie générale, il est proposé à l’accompagnant d’attendre la naissance dans la salle de soin bébé, adjacente à la salle de césarienne.

En suites de couches

Après l’accouchement, la mère et le bébé expriment de nouveaux besoins tandis que se réorganise la structure familiale. La maman peut également traverser certaines difficultés dans les jours qui suivent la naissance (allaitement, douleurs, épuisement, pleurs…). Elle a besoin d’être soutenue.

L’écoute et la présence bienveillante auprès de la mère et du bébé au cours des jours, semaines et mois qui suivent la naissance, sont fondamentaux.

Le parent accompagnant peut aider la maman au quotidien :

  • lui donner le bébé pour la tétée et l’aider à s’installer confortablement
  • donner le biberon s’il s’agit d’un allaitement artificiel
  • aider pour les changes
  • participer à la toilette/au bain en salle de soins
  • bercer, câliner, masser le bébé
  • et tant d’autres petites attentions.

La présence facilitée de l’accompagnant 24h/24

  • mise à sa disposition d’un lit d’appoint (lit pliant ou chauffeuse) et de draps dans les salles de pré-travail (pas en salle de naissance) et en suites de couches,
  • possibilité de prendre un petit-déjeuner et de commander des repas sur place,
  • visites sans restriction d’horaire.