Votre séjour

Le personnel

Une équipe pluridisciplinaire s’efforce de répondre à tous vos besoins. Vous êtes accueillie par des infirmières et des aides-soignantes pour vos soins, des agents de service hospitalier pour l’entretien de votre chambre et le service de vos repas. Ces personnels peuvent être accompagnés de stagiaires en formation. Une assistante sociale, un psychologue, une kinésithérapeute interviennent si besoin. Le cadre de santé de l’unité peut chaque jour recevoir vos observations.

Le jour de votre arrivée

Vous êtes accueillie par l’infirmière du service ou l’aide-soignante. Après votre installation dans la chambre, l’infirmière vous donne des informations sur les différents temps de votre hospitalisation. Une visite de l’anesthésiste et des examens complémentaires sont parfois nécessaires à votre entrée.

Durée de votre séjour

Elle est fixée par le chirurgien et l’anesthésiste selon le type d’intervention.

Renseignements pratiques

L’équipe médicale et soignante

Chaque membre de l’équipe est identifié par un écusson indiquant ses nom, prénom et fonction. Votre famille ou vos proches peuvent être reçus par l’équipe médicale sur rendez-vous, en s’adressant au cadre de santé.

A ne pas oublier

Les affaires de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, linge de toilette). Le service met à votre disposition des chemises de nuit.

La carte de groupe sanguin (avec 2 déterminations) et les résultats d’examens de laboratoire sont indispensables avant toute intervention chirurgicale. Veuillez les remettre à l’infirmière dès votre entrée. A défaut de remise de la carte de groupe sanguin, l’intervention ne pourrait avoir lieu.

Hôpital sans tabac

Conformément à la loi du 10 juillet 1991, il est interdit de fumer et de vapoter à l’intérieur des locaux de l’hôpital.

Dépôts d’argent et d’objets de valeur

Un mini-coffre est disponible dans votre chambre. Les objets déposés y restent sous votre responsabilité.

Téléphone

Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone. La réception d’appels provenant de l’extérieur est gratuite.

Télévision

Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur (payant).

Wi-Fi

Il n’est pas disponible actuellement dans l’établissement.

Repas

Un repas supplémentaire (payant) peut être servi à une personne accompagnante (dans la limite d’un repas supplémentaire par chambre).

Distributeurs

Des distributeurs type snack et boissons sont à votre disposition.

Traduction

L’établissement peut mettre un interprète est à votre disposition.

Cultes

Vous pouvez solliciter la visite du ministre du culte auprès du cadre de santé.

Formalités administratives

Frais d’hospitalisations

  • Si vous êtes assurée sociale

Les activités sont réalisées en secteur 1 sans dépassement d’honoraires : elles sont prises en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle.

Seules les interventions relevant de la chirurgie esthétique sont soumises au devis édité par le centre hospitalier du Belvédère. C’est à vous de régler l’intervention. Il n’y a pas de prise en charge par l’Assurance maladie.

Le règlement des prestations peut s’effectuer par chèque, espèces, ou par carte bancaire.

Attention ! Si vous n’avez pas de mutuelle, vous devez régler une partie des frais.

  • Si vous n’avez aucune couverture sociale

Vous devez verser, avant votre admission, un acompte calculé sur la base de la durée prévisible de votre séjour.
Les agents du Bureau des entrées se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou spécifique à votre situation et pour vous orienter, si besoin, vers une assistante sociale.

  • Si vous disposez de la carte européenne d’assurance maladie

Vous devez verser, avant votre admission, un acompte calculé sur la base de la durée prévisible de votre séjour.

La Couverture médicale universelle (CMU)

Si vos ressources sont insuffisantes et que vous bénéficiez déjà de la couverture médicale universelle, vous devez être en possession d’une attestation justifiant vos droits. A défaut, nous sommes contraints de vous adresser la facture.

Votre juste identification

L’équipe hospitalière est constituée de nombreux professionnels qui s’occupent de vous et doivent être sûrs de votre identité. Il en va de votre sécurité, de votre confort mais aussi de notre efficacité ; alors assurez-vous que vous êtes bien identifié :

  • sur les étiquettes qui vous sont remises ou tout autre document à votre nom,
  • lorsqu’un personnel vous demande confirmation de votre identité.

Attention à ne pas utiliser l’identité d’une proche ou autre : toute fausse déclaration est dangereuse pour votre santé (groupe sanguin, radio..).

Anonymat de séjour

Vous pouvez demander qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital. Une procédure spécifique est alors mise en œuvre. Signalez-le à votre arrivée.