Le personnel
Une équipe pluridisciplinaire s’efforce de répondre à tous vos besoins. Vous êtes accueillie par des infirmières et des aides-soignantes pour vos soins, des agents de service hospitalier pour l’entretien de votre chambre et le service de vos repas. Ces personnels peuvent être accompagnés de stagiaires en formation. Une assistante sociale, un psychologue, une kinésithérapeute interviennent si besoin. Le cadre de santé de l’unité peut chaque jour recevoir vos observations.
Le jour de votre arrivée
Vous êtes accueillie par l’infirmière du service ou l’aide-soignante. Après votre installation dans la chambre, l’infirmière vous donne des informations sur les différents temps de votre hospitalisation. Une visite de l’anesthésiste et des examens complémentaires sont parfois nécessaires à votre entrée.
Durée de votre séjour
Elle est fixée par le chirurgien et l’anesthésiste. Selon le type d’intervention.
Les sorties ont lieu en matinée ou début d’après-midi et dans tous les cas, au minimum, 6 heures après l’anesthésie. Elles sont exceptionnellement autorisées en fin de journée.
Renseignements pratiques
L’équipe médicale et soignante
Chaque membre de l’équipe est identifié par un écusson indiquant ses nom, prénom et fonction. Votre famille ou vos proches peuvent être reçus par l’équipe médicale sur rendez-vous, en s’adressant au cadre de santé.
A ne pas oublier
Les affaires de toilette (savon, brosse à dents, dentifrice, linge de toilette). Le service met à votre disposition des chemises de nuit.
La carte de groupe sanguin (avec 2 déterminations) et les résultats d’examens de laboratoire sont indispensables avant toute intervention chirurgicale. Veuillez les remettre à l’infirmière dès votre entrée. A défaut de remise de la carte de groupe sanguin, l’intervention ne pourrait avoir lieu.
Hôpital sans tabac
Conformément à la loi du 10 juillet 1991, il est interdit de fumer à l’intérieur des locaux de l’hôpital.
Dépôts d’argent et d’objets de valeur
Un mini-coffre est disponible dans votre chambre. Les objets déposés y restent sous votre responsabilité.
Téléphone
Toutes les chambres sont équipées d’un téléphone. La réception d’appels provenant de l’extérieur est gratuite.
Télévision
Toutes les chambres sont équipées d’un téléviseur (payant).
Repas
Un repas supplémentaire (payant) peut être servi à une personne accompagnante (dans la limite d’un repas supplémentaire par chambre).
Distributeurs
Des distributeurs type snack et boissons sont à votre disposition.
Traduction
L’établissement peut mettre un interprète est à votre disposition.
Cultes
Vous pouvez solliciter la visite du ministre du culte auprès du cadre de santé.

Droits et informations
Questionnaire de satisfaction
Un questionnaire de satisfaction vous est remis le jour ou la veille de votre sortie. Vous pouvez donner votre avis sur le séjour, la qualité des soins, le respect de la confidentialité, la qualité des repas. Les résultats de ces questionnaires sont analysés mensuellement. Les suggestions, remarques et appréciations formulées sont prises en compte pour améliorer notre prise en charge.
Justificatif de présence
Si besoin, vous pourrez retirer au bureau des entrées un bulletin de situation pour justifier votre absence à votre employeur.
Informatique et libertés (CNIL)
La gestion des dossiers administratifs et médicaux est informatisée dans le strict respect du secret médical et conformément aux dispositions de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Vous avez la possibilité d’exercer un droit d’accès ou de rectification des données.
Accès au dossier médical
A l’issue de votre hospitalisation, votre dossier est conservé par l’établissement ou un prestataire externe pendant la durée légale.
Vous ou vos ayant droits pouvez accéder à votre dossier médical directement ou par l’intermédiaire d’un médecin que vous avez désigné. La demande doit être faite auprès du directeur, accompagnée d’une photocopie d’une pièce d’identité (un formulaire est disponible au Bureau des entrées). Les frais de reproduction et d’envoi sont à votre charge.
Désignation de la personne de confiance
Vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance (un parent, un proche ou votre médecin traitant) qui peut recevoir le cas échéant l’information sur votre état de santé et qui est consulté au cas où vous êtes dans l’impossibilité d’exprimer votre volonté.
Réclamations
Vos réclamations peuvent être formulées oralement auprès du cadre de santé ou du médecin référent de l’unité. Vous pouvez aussi les consigner au bureau des entrées, écrire au directeur de l’établissement par courrier ou à l’aide du formulaire sur ce site.
Toute réclamation écrite est transmise au directeur qui y répond dans les 8 jours soit sur le fond, soit sur la possibilité de saisir un médiateur de la Commission des usagers.
L’établissement respecte les dispositions réglementaires.
Règlement intérieur
Il peut être consulté au bureau des entrées.
Directives anticipées
La loi du 22 avril 2005 et la loi du 2 février 2016 relatives aux droits des malades et à la fin de vie permettent à toute personne majeure, si elle le souhaite, de rédiger ses « directives anticipées ». C’est une possibilité qui vous est donnée, mais ce n’est pas une obligation. Il s’agit pour vous d’exprimer vos directives sur les décisions médicales à prendre pour le cas où vous seriez un jour dans l’incapacité de vous exprimer, que vous soyez malade ou en bonne santé.
De quoi s’agit-il ? C’est un document écrit (manuscrit ou dactylographié), que vous devez dater et signer, qui précise vos souhaits concernant votre fin de vie. Tout professionnel de santé devra les respecter s’il arrive un jour que vous ne soyez plus en état de vous exprimer. Les directives anticipées sont valables sans limite de temps mais vous pourrez toujours, à tout moment, les modifier.
Où conserver vos directives ? Il est important qu’elles soient facilement accessibles. Informez votre médecin et vos proches de leur existence et de leur lieu de conservation.

Formalités administratives
Frais d’hospitalisations
- Si vous êtes assurée sociale
Les activités sont réalisées en secteur 1 sans dépassement d’honoraires : elles sont prises en charge par l’Assurance maladie et votre mutuelle.
Seules les interventions relevant de la chirurgie esthétique sont soumises au devis édité par le centre hospitalier du Belvédère. C’est à vous de régler l’intervention. Il n’y a pas de prise en charge par l’Assurance maladie.
Le règlement des prestations peut s’effectuer par chèque, espèces, ou par carte bancaire.
Attention ! Si vous n’avez pas de mutuelle, vous devez régler une partie des frais.
- Si vous n’avez aucune couverture sociale
Vous devez verser, avant votre admission, un acompte calculé sur la base de la durée prévisible de votre séjour.
Les agents du Bureau des entrées se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou spécifique à votre situation et pour vous orienter, si besoin, vers une assistante sociale.
- Si vous disposez de la carte européenne d’assurance maladie
Vous devez verser, avant votre admission, un acompte calculé sur la base de la durée prévisible de votre séjour.
La Couverture médicale universelle (CMU)
Si vos ressources sont insuffisantes et que vous bénéficiez déjà de la couverture médicale universelle, vous devez être en possession d’une attestation justifiant vos droits. A défaut, nous sommes contraints de vous adresser la facture.
Votre juste identification
L’équipe hospitalière est constituée de nombreux professionnels qui s’occupent de vous et doivent être sûrs de votre identité. Il en va de votre sécurité, de votre confort mais aussi de notre efficacité ; alors assurez-vous que vous êtes bien identifié :
- sur les étiquettes qui vous sont remises ou tout autre document à votre nom,
- lorsqu’un personnel vous demande confirmation de votre identité.
Attention à ne pas utiliser l’identité d’une proche ou autre : toute fausse déclaration est dangereuse pour votre santé (groupe sanguin, radio..).
Anonymat de séjour
Vous pouvez demander qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital. Une procédure spécifique est alors mise en œuvre. Signalez-le à votre arrivée.