Covid 19 : quelles conséquences pratiques sur les visites et les consultations ?

Le point sur les mesures préventives au Belvédère

La survenue d’une pandémie oblige à limiter la circulation des personnes à l’intérieur de l’établissement, afin de réduire au maximum les risques de contamination des patientes, des nouveau-nés, des visiteurs et des personnels.

Le port du masque

Il n’est plus obligatoire dans l’établissement, sauf :

  • en cas de signes de Covid ou ORL ou respiratoire
  • pour les sujets contact Covid

Les consultations

Un accompagnant adulte est autorisé en consultation. En cas de nécessité, les enfants peuvent être admis en consultation. Leur présence n’est pas admise durant les consultations d’échographie.

Les visites

En secteur suites de couches, la visite d’une hospitalisée est pour le moment limitée à une personne, de préférence la personne présente à l’accouchement. Les frères et sœurs du nouveau-né sont autorisés.

Dans le secteur de chirurgie et d’ambulatoire, un seul accompagnant est autorisé..

L’accouchement

Seule la présence d’un accompagnant pour les patientes qui accouchent est autorisé.

L’accompagnant est admis au bloc opératoire en cas de césarienne.

Les suites de couches

La présence du parent accompagnant est facilitée avec un accès possible 24h/24. Les lits accompagnants sont disponibles.

Information médicale pour les femmes enceintes

Le virus ne semble pas entrainer une infection plus sévère chez les femmes enceintes (pneumonie, syndrome de détresse respiratoire) comparativement aux femmes non enceintes. Mais les données publiées chez les femmes enceintes sont encore trop peu nombreuses pour pouvoir donner une information précise.

On sait par ailleurs que les infections comme la grippe classique expose les femmes enceintes à des complications pulmonaires parfois très graves. Ceci tout particulièrement au 3e trimestre de la grossesse, en cas d’obésité et de maladies associées.

Il y a très peu de risques (moins de 2%) qu’une femme enceinte ayant le Covid transmette la maladie à son bébé, en particulier quand elle est atteinte d’une forme légère.

L’allaitement maternel est possible.