Chirurgie de l’endométriose

Le traitement chirurgical de l’endométriose

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Il réagit aux hormones au cours du cycle menstruel. L’endomètre est à l’origine des règles.

L’endométriose se caractérise par la présence en dehors de l’utérus de fragments d’endomètre. Il se présente sous la forme de multiples petites lésions de couleur noire ou rouge ou sous un aspect cicatriciel avec des adhérences. Les adhérences sont des membranes qui unissent anormalement les organes. Elles peuvent être très fines, comme un voile transparent, ou plus épaisse comme une feuille de papier.

L’endométriose se développe préférentiellement dans le petit bassin. Sur les ovaires, il forme un kyste appelé endométriome.

L’endométriose entraine des douleurs et peut être à l’origine de certains problèmes de fertilité.

Le traitement fait appel à des médicaments souvent associés à la chirurgie.

L’intervention de référence est la cœlioscopie qui donne la possibilité :

  • d’évoquer le diagnostic et de faire une cartographie précise des lésions,
  • de réaliser des prélèvements qui, après analyse, permettent de confirmer le diagnostic,
  • de détruire les lésions en les brulant,
  • de retirer les tissus malades,
  • de diminuer la douleur,
  • d’améliorer la fertilité.

En fonction des lésions retrouvées en cœlioscopie, on parle d’endométriose superficielle ou profonde. Les gestes réalisés lors de l’intervention dépendent essentiellement de l’importance des douleurs et des lésions mises en évidences dans le bilan préopératoire (échographie, IRM, scanner…) et celles retrouvées pendant l’intervention.

Certains gestes sur l’endométriose profonde peuvent nécessiter un plateau technique important, des équipes chirurgicales multidisciplinaires (chirurgien digestif, chirurgien gynécologue, chirurgien urologue). Les patientes sont alors adressées dans le service de chirurgie gynécologique du CHU de Rouen.

Dr Vincent Ducrotoy
Chirurgien-gynécologue-obstétricien