L’Interruption volontaire de grossesse (IVG) au Centre hospitalier du Belvédère

Sur cette page sont détaillées les informations sur votre parcours pour réaliser une IVG au Centre hospitalier du Belvédère. Les informations générales sur l’IVG en France sont disponibles ici.

Première étape : consultation, prise de sang et échographie

Deux possibilités :

1 – Vous avez déjà consulté en ville un médecin ou une sage-femme pour exprimer votre demande. Il vous a prescrit :

• un test de grossesse (prise de sang avec ßHcg)
  • une carte de groupe sanguin (si vous n’en disposez pas)
  • une échographie pelvienne, de début de grossesse (peut être réalisée au Belvédère sans ordonnance)

2 – Vous ne trouvez pas de professionnel disponible. Vous contactez le centre de planification du Belvédère qui organise les rendez-vous en interne et prescrit les examens sanguins.

Bon à savoir : si le médecin ou la sage-femme, consulté en ville, ne pratique pas les IVG, il ou elle doit vous en informer immédiatement et vous communiquer le nom de professionnels réalisant les avortements. C’est une obligation légale.

Deuxième étape : les rendez-vous au Belvédère

Le rendez-vous avec une conseillère

Le secrétariat vous propose dans un premier temps, si vous le souhaitez, un entretien avec une conseillère conjugale et familiale. Cet entretien recommandé (et obligatoire pour les mineures) avec la conseillère familiale permet de proposer un espace de parole autour de votre décision. La conseillère familiale vérifie également les documents demandés et vous propose la méthode la plus adaptée en fonction du terme de l’échographie. Elle vous informe également sur les méthodes de contraception et répond à vos questions.

Le rendez-vous médical

C’est lors de cette consultation que vous confirmez votre demande d’avortement. Le médecin ou la sage-femme est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.
Il vous est remis un dossier guide et des informations orales sur :

• les différentes méthodes d’IVG : instrumentale (chirurgicale) et médicamenteuse ;
  • les lieux de réalisation (à domicile, en hospitalisation ambulatoire) ;
  • les risques et les effets secondaires possibles ;
  • la méthode contraceptive à mettre en place après l’IVG ;
  • la réalisation d’un dépistage des infections sexuellement transmissibles, ainsi qu’un dépistage du cancer du col de l’utérus (recherche du papillomavirus – frottis).

La consultation d’anesthésie

Elle est obligatoire en cas de méthode chirurgicale. Toutes les IVG par aspiration sont réalisées sous anesthésie au Belvédère.

Elle est inutile pour les IVG médicamenteuses.

Ai-je le choix entre plusieurs méthodes pour avorter ?

Il existe deux méthodes pour interrompre la grossesse : médicamenteuse ou instrumentale.

Jusqu’à la 7e semaine de grossesse, soit 9 semaines après le début des dernières règles, vous avez le choix entre les deux méthodes.

Au-delà et jusqu’à la 14e semaine de grossesse, soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles, la méthode instrumentale est privilégiée.

Si l’avancement de la grossesse vous permet de choisir entre les deux méthodes, cette décision est prise en concertation avec le médecin ou la sage-femme qui réalise l’IVG.

Vous êtes mineure

L’accord des parents n’est pas obligatoire. En cas d’impossibilité de l’obtenir, les patientes mineures doivent se faire accompagner par la personne majeure de leur choix.

Vous désirez l’anonymat

L’établissement est tenu par le secret médical. Cependant, si vous souhaitez l’anonymat complet de séjour, faites en part à la conseillère familiale.

IVG jusqu’à quand ?

L’interruption volontaire de grossesse est autorisée en France jusqu’à 16 SA = 16 semaines d’aménorrhée, c’est-à-dire jusqu’à 14 semaines de grossesse (14 semaines après le rapport fécondant).

Dans la pratique, plus l’IVG est réalisée tôt, plus la méthode est simple avec un risque de complications encore plus faible.

En pratique, les démarches prennent du temps

Une fois la décision prise, il est nécessaire de prendre contact rapidement avec le Centre de santé sexuelle : un rendez-vous vous est proposé dans les 5 jours suivant votre appel.

Au fur et à mesure que la grossesse avance, le choix des méthodes devient plus limité et la procédure plus complexe :

• la méthode médicamenteuse avec ou sans hospitalisation est proposée jusqu’à 9 SA. L’intervalle entre la prise des 2 médicaments est de 48 heures. A partir de la prise du second médicament, la grossesse est évacuée dans les 4 heures dans environ 60% des cas. Dans 40% des cas, l’évacuation de la grossesse aura lieu dans les 24 à 72 heures.
  • au delà de 9 SA, seule l’aspiration sous anesthésie est proposée avec une hospitalisation d’une journée. L’intervention est rapide et dure 10 à 15 minutes. Après l’intervention, il est nécessaire de rester sous surveillance quelques heures dans l’établissement.
  • au delà de 14 semaines d’aménorrhée, la procédure est beaucoup plus complexe. Certains médecins de l’établissement ne la pratiquent pas à ce terme.