ACCUEIL     PRESENTATION     MATERNITE     CHIRURGIE     GYNECOLOGIE  
Maternité 
PRESENTATION     VOTRE GROSSESSE     VOTRE ACCOUCHEMENT ET VOTRE SEJOUR     VOTRE RETOUR A LA MAISON  

L'ANESTHESIE     VOTRE INSCRIPTION     PLANIFIER LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE     L'ACTIVITE EN CHIFFRES     FAQ  

 
 

QUAND VENIR A LA MATERNITE ?

Quand venir accoucher ?

Lorsque les contractions utérines sont régulières pendant 2 heures - espacées de 5 minutes pour un premier bébé et de 10 minutes dans les autres cas - et qu'elles sont de plus en plus intenses.

La perte de liquide - même en petite quantité et sans contraction - nécessite une consultation aux urgences.

En revanche, la perte isolée du bouchon muqueux ne nécessite pas de consultation particulière.

Le jour de votre terme

Si vous n'avez pas encore accouché à la date prévue un rendez-vous est à prendre en vue d'un suivi en terme dépassé.

Un suivi est réalisé tous les 2 jours :

  • examen obstétrical,

  • examen du liquide amniotique,

  • enregistrement du rythme cardiaque fœtal,

  • appréciation de la quantité de liquide amniotique à l'échographie.

Le cas échéant, le déclenchement de l'accouchement peut être décidé par l'obstétricien.

Début de page

BEBE ARRIVE

Vous êtes accueillie et suivie par une sage-femme assistée d'une aide-soignante. Vous recherchez alors les positions ou activités qui vous apportent le meilleur confort. Souvenez-vous, toutefois, que vous n'êtes pas malade et que vous n'êtes pas obligée de vous coucher. Cette recherche de position confortable est importante pendant toutes les périodes de l'accouchement. Elle peut être complétée, à votre demande ou sur notre proposition, par le bain, la relaxation, l'acupuncture ou l'analgésie péridurale.

Tous les soins médicaux nécessaires vous sont prodigués par l'équipe pluridisciplinaire (sage-femme, infirmière, interne, gynécologue-obstétricien, anesthésiste-réanimateur, pédiatre, aide-soignante…) assistée éventuellement par des professionnels de santé en formation. La plus grande vigilance est apportée à la santé de la mère et de l'enfant. La sage-femme vous aide ainsi à mettre votre enfant au monde, puis à l'accueillir, sans violence inutile. Ceci explique toute l'attention que nous portons, en salle de naissance, à contrôler les bruits, l'intensité de la lumière, les mouvements des personnes. Ceci explique également l'intérêt accordé aux premiers contacts "peau à peau" avec votre bébé.

Nous vous encourageons à exprimer vos souhaits concernant la naissance lors des consultations ou au moment de l’accouchement.

La présence de votre conjoint ou d'une personne de votre choix est toujours souhaitée pour participer à votre accouchement et assister, à vos côtés, à la naissance de votre enfant.

En cas de césarienne

Selon vos souhaits, votre accompagnant peut rester

  • soit à vos côtés dans la salle d’intervention (sauf en cas d'anesthésie générale ou d'urgence majeure)

  • soit dans la pièce d’accueil bébé, attenante au bloc, où les premiers soins sont dispensés par la sage-femme et/ou le pédiatre.

La surveillance post-opératoire s’effectue en salle de réveil pendant les deux heures suivant la naissance.

Nous sommes très attachés à favoriser l’installation précoce du lien avec votre enfant : cela passe notamment par une rencontre en "peau-à-peau" entre bébé et ses parents. Ce premier contact peut avoir lieu très rapidement après la naissance ou de manière un peu différée dans votre chambre.

Début de page

VOTRE SEJOUR

Cette période permet de s'assurer de votre bonne santé et de celle de votre enfant. C'est le moment de la "récupération", du repos qui va vous permettre de vous retrouver en forme avant le retour à la maison.

C'est un temps d’échange avec les professionnels de santé qui vous apportent des informations sur différents sujets : votre accouchement, votre enfant, les massages et le portage de bébé, la contraception…

Des salles de convivialité sont à votre disposition à chaque étage pour recevoir famille et amis.

Vous et votre enfant

Votre enfant s'adapte à sa nouvelle vie. Une nouvelle relation s'installe. La sage-femme ou l'infirmière vous conseille et vous accompagne pour vous occuper de votre enfant : reconnaître ses besoins, ses compétences, communiquer.

A la maternité, le bébé reste, en principe, en permanence dans la chambre de sa mère. Vous êtes invitée à participer tôt aux soins et à la toilette de votre bébé, accompagnée par l'équipe. Le pédiatre l’examine dans votre chambre le lendemain de la naissance, avant la sortie, et chaque fois qu'il est nécessaire.

Vous et votre conjoint

Votre conjoint peut participer à de nombreux moments de votre séjour : effectuer les soins de l'enfant et assister aux rencontres afin de partager l'information et la réflexion sur les thèmes proposés. Il peut venir en dehors des créneaux horaires de visite, en particulier le matin.

Séances de massage-confort bébé

Il est proposé pendant le séjour, des ateliers (gratuits) de massage-confort pour partager un moment privilégié avec votre enfant. Vous pouvez revenir, après votre départ de la maternité, avec votre bébé pour poursuivre ces ateliers (payants).

 

Début de page

ACTIVITE DE MEDECINE NEONATALE - UNITE KANGOUROU

L’unité Kangourou est un service de néonatologie qui accueille des nouveau-nés présentant une pathologie telle qu’un petit poids de naissance ou une prématurité. En l'absence de cette structure, ces enfants seraient transférés au CHU de Rouen. Cette unité évite donc les séparations mère-enfant. Elle  justifie la qualification de la maternité du Belvédère en niveau II.

Toutes les chambres disposent des équipements médicaux nécessaires à la prise en charge de ces nouveau-nés : couveuse, perfusion, oxygène, matériel de surveillance… Certaines chambres sont divisées en deux par une cloison, vitrée à mi-hauteur : coté maman, tous les éléments de confort ; coté bébé, un accès direct du couloir pour le personnel soignant.

Une salle permet d’accueillir les nourrissons nécessitant une surveillance accrue.

Les mamans participent dès qu’elles le veulent aux soins de puériculture. Si le nouveau-né reste ici souvent en couveuse ou en lit chauffant, le contact peau à peau est néanmoins favorisé et proposé à la carte. Ce contact étroit facilite le lien mère-enfant et le développement des prématurés. Question alimentation, certains petits nouveau-nés n’ont pas encore la force de téter et nécessitent par conséquent l’utilisation d’une sonde qui va de la bouche à l’estomac. Cela n’empêche pas, si la maman le souhaite, l’allaitement maternel : la maman peut tirer son lait. Cette lactation est facilitée par le contact précoce qu’elle a avec son enfant.

Quand l’état du bébé ne permet pas son maintien dans l’établissement, l’enfant est transféré au CHU de Rouen.

Début de page

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

L'équipe médicale et soignante

Chaque membre de l’équipe est identifié par un écusson indiquant ses nom, prénom et fonction. Votre famille ou vos proches peuvent être reçus par l’équipe médicale sur rendez-vous, en s’adressant au cadre de santé.

Les chambres

Toutes les chambres sont individuelles. Elles font l’objet à ce titre, d’un supplément "chambre individuelle" facturé à votre mutuelle. Dès votre admission, nous vous invitons à demander à votre mutuelle une prise en charge.

Quelques chambres "avec accompagnant" permettent à un accompagnant adulte de rester la nuit. Elles disposent d’un lit d’appoint et d’un chevet réfrigéré. Elles sont situées dans un service accueillant uniquement des patientes ayant accouché sans difficulté. Ce service ne reçoit ni les patientes ayant accouché par césarienne, ni les mamans dont les enfants nécessitent des soins particuliers.  Elles font l’objet d’un supplément "frais d'accompagnement".

Hôpital sans tabac

Conformément à la loi du 10 juillet 1991, il est interdit de fumer à l'intérieur des locaux de l'hôpital.

Dépôts d'argent et d'objets de valeur

Un mini-coffre est disponible dans votre chambre. Les objets déposés y restent sous votre responsabilité.

Courrier

Le courrier est distribué tous les matins dans les services.

Téléphone

Toutes les chambres sont équipées d'un téléphone avec une ligne directe. La réception d’appels provenant de l’extérieur est gratuite. Si vous souhaitez passer des appels, vous devez verser une caution qui permet la mise en service de votre ligne.

Internet

Si vous disposez d’un ordinateur portable, vous avez la possibilité de vous connecter au réseau WiFi de l’hôpital à l’aide de cartes de connexion prépayées. Le centre hospitalier ne fournit pas l'ordinateur nécessaire à la connexion wifi et décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou dégradation de votre matériel.

Télévision

Toutes les chambres sont équipées d'un téléviseur dont la mise en service nécessite le versement d'une caution. Les téléviseurs personnels ne sont pas autorisés.

Repas

Un repas supplémentaire (payant) peut être servi à une personne accompagnante (dans la limite d'un repas supplémentaire par chambre).

Visites

Familles et amis sont toujours bienvenus en respectant les horaires de visite de 13h à 19h. Nous les remercions d'éviter les visites longues, bruyantes ou en groupe. Afin de préserver la santé de votre bébé, les visites des enfants de moins de 14 ans sont interdites, sauf les frères et sœurs. Pour recevoir vos visites dans de meilleures conditions, une salle de convivialité est disponible à chaque étage.

Photographe

L’établissement autorise un photographe professionnel à intervenir dans ses locaux. Il vous propose ses services pendant le séjour.

Distributeurs

Des distributeurs type snack et boissons sont à votre disposition.

Traduction

L'établissement peut mettre un interprète est à votre disposition.

Cultes

Vous pouvez solliciter la visite du ministre du culte auprès du carde de santé.

Début de page

DROITS ET INFORMATIONS

Questionnaire de satisfaction

Un questionnaire de satisfaction vous est remis avant votre sortie. Vous pouvez donner votre avis sur le séjour, la qualité des soins, le respect de la confidentialité, la qualité des repas. Les résultats de ces questionnaires sont analysés mensuellement. Les suggestions, remarques et appréciations formulées sont prises en compte pour améliorer notre prise en charge.

Justificatif de présence

Si besoin, vous pourrez retirer au bureau des entrées un bulletin de situation pour justifier votre absence à votre employeur.

Informatique et libertés (CNIL)

La gestion des dossiers administratifs et médicaux est informatisée dans le strict respect du secret médical et conformément aux dispositions de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Vous avez la possibilité d'exercer un droit d'accès ou de rectification des données.

Accès au dossier médical

A l'issue de votre hospitalisation, votre dossier est conservé par l'établissement ou un prestataire externe pendant la durée légale.

Vous ou vos ayant droits pouvez accéder à votre dossier médical directement ou par l'intermédiaire d'un médecin que vous avez désigné. La demande doit être faite auprès du directeur, accompagnée d'une photocopie d'une pièce d'identité (un formulaire est disponible au Bureau des entrées). Les frais de reproduction et d’envoi sont à votre charge.

Désignation de la personne de confiance

Vous avez la possibilité de désigner une personne de confiance (un parent, un proche ou votre médecin traitant) qui peut recevoir le cas échéant l'information sur votre état de santé et qui est consulté au cas où vous êtes dans l'impossibilité d'exprimer votre volonté.

Réclamations

Vos réclamations peuvent être formulées oralement auprès du cadre de santé ou du médecin référent de l'unité. Vous pouvez aussi les consigner au bureau des entrées ou écrire au directeur de l'établissement.

Toute réclamation écrite est transmise au directeur qui y répond dans les 8 jours soit sur le fond, soit sur la possibilité de saisir un médiateur de la Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge.

L'établissement respecte les dispositions réglementaires.

Règlement intérieur

Il peut être consulté au bureau des entrées.

Début de page

FORMALITES ADMINISTRATIVES

La déclaration de naissance

Démarche d'état civil obligatoire, la déclaration de naissance doit être réalisée dans les 3 jours suivant la naissance auprès de la mairie de Mont-Saint-Aignan (en face de l'établissement). Cette formalité est effectuée par votre conjoint ou toute personne ayant assisté à votre accouchement. Une naissance qui n'a pas été déclarée dans ce délai ne peut être inscrite sur les registres que sur présentation d'un jugement rendu par le tribunal de grande instance dans lequel est né l'enfant.

Jour de naissance Déclaration
Dernier jour pour déclarer bébé

lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche

jeudi
vendredi
lundi
lundi
lundi
mardi
mercredi

Si le 3e jour est férié, le déclarant a jusqu'au 4e jour pour déclarer.

La reconnaissance de l'enfant

La reconnaissance ne concerne que les parents non-mariés. Elle permet d'établir la filiation de l'enfant avec des conséquences sur le nom qu'il portera et sur l'autorité parentale. L'enfant peut-être reconnu par l'un ou l'autre de ses parents ou par les deux.

Cette démarche peut s'effectuer dans n'importe quelle mairie, sans condition de délai. Elle peut-être faite pendant la grossesse - il s'agit alors d'une reconnaissance anticipée - ou après la naissance de l'enfant. Pour une information plus détaillée, une brochure spéciale est disponible au Bureau des entrées.

Les frais de votre hospitalisation

Les séjours à l’hôpital ne sont pas gratuits. Ils comprennent :

  • Les frais de séjour : c’est l’ensemble des prestations assurées par l’hôpital : soins, médicaments, examens de laboratoire, interventions chirurgicales...
     

  • Le forfait journalier. Il couvre les frais d’hôtellerie. 18 € par jour.
     

  • Vos dépenses personnelles : accès à la télévision, au wifi, aux communications téléphoniques…

La prise en charge des frais d'hospitalisation

  • Si vous êtes assurée sociale

Si l'hospitalisation a lieu après le début du 6e mois, l'hospitalisation (frais de séjour et forfait journalier) est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.

Si l'hospitalisation a lieu au cours des 5 premiers mois, les frais de séjour sont pris en charge à 80% par l'Assurance Maladie et le reste par votre mutuelle.

Attention! Si vous n'avez pas de mutuelle, vous devez régler les 20% restants ainsi que la totalité du forfait journalier.

  • Si vous n’avez aucune couverture sociale

Vous devez verser, avant votre admission, un acompte calculé sur la base de la durée prévisible de votre séjour.

Les agents du Bureau des entrées se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou spécifique à votre situation et pour vous orienter, si besoin, vers une assistante sociale.

  • Si vous disposez de la carte européenne d’assurance maladie

Vous devez verser, avant votre admission, un acompte calculé sur la base de la durée prévisible de votre séjour.

Votre juste identification

L’équipe hospitalière est constituée de nombreux professionnels qui s’occupent de vous et doivent être sûrs de votre identité. Il en va de votre sécurité, de votre confort mais aussi de notre efficacité ; alors assurez-vous que vous êtes bien identifié :

  • sur les étiquettes qui vous sont remises ou tout autre document à votre nom,

  • lorsqu’un personnel vous demande confirmation de votre identité.

Attention à ne pas utiliser l’identité d’une proche ou autre : toute fausse déclaration est dangereuse pour votre santé (groupe sanguin, radio..).

Anonymat de séjour

Vous pouvez demander qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital. Une procédure spécifique est alors mise en œuvre. Signalez-le à votre arrivée.

 

Quand venir à la maternité ? 
Bébé arrive 
Votre séjour 
L'unité Kangourou 
Renseignements pratiques 
Droits et informations 

Formalités administratives 
La charte de la personne hospitalisée
 

 

 

 

ZOOM


Tout sur l'amnioscopie

 

 

ZOOM


Visite des salles de naissances !

 

 

 

ZOOM


Visite des
suites de couches !

 

 

 

ZOOM


Votre valise de A à Z :
pour ne rien oublier
avant de partir

 

 

 

La césarienne au Belvédère
France 3 Haute Normandie

 

 

 

 

ZOOM


Petits conseils bien utiles
pour bien commencer
avec bébé

 

ZOOM


Dépistage auditif
chez le nouveau-né

 

ZOOM


Allaitement maternel :
halte aux idées reçues
!

 

 

 

 

 

ZOOM


Du compagnon au père

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'unité kangourou
France 3 Haute Normandie

 

ZOOM


Porter son enfant dans une écharpe : le bonheur du contact étroit

 

 

 

 

 

 

Hôpital Sans Tabac !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZOOM


Le questionnaire
de satisfaction
distribué aux patientes

 

 

ZOOM


La satisfaction
des usagers : les chiffres

 

 

 

 

 

ZOOM


Désignation de la personne de confiance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZOOM


La charte de la personne hospitalisée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZOOM


Les chambres
avec accompagnant

 

 

 

 

 

ZOOM


Pour prendre rendez-vous :
annuaire téléphonique

 

 

 

ZOOM


Les tarifs des prestations

 

 

  Mise à jour le 18/04/2018

Début de page

 
     
    ANNUAIRES         ACCES         QUOI DE NEUF ?         RECHERCHE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS ?         LE NOUVEAU VISAGE DU BELVEDERE