QUAND
VENIR A LA MATERNITE ?
Quand venir accoucher ?
Lorsque les contractions utérines sont régulières pendant 2 heures - espacées
de 5 minutes pour un premier bébé et de 10 minutes dans les autres cas - et qu'elles
sont de plus en plus intenses.
La perte de liquide - même en petite quantité et sans
contraction - nécessite une consultation aux urgences.
En revanche,
la perte isolée du bouchon
muqueux ne nécessite pas de consultation particulière.
Le jour de votre terme
Si vous
n'avez pas encore accouché à la date prévue un rendez-vous est à prendre en
vue d'un suivi en terme dépassé.
Un suivi est
réalisé tous les 2 jours :
-
examen
obstétrical,
-
examen du
liquide amniotique,
-
enregistrement
du rythme cardiaque fœtal,
-
appréciation de la quantité de liquide
amniotique à l'échographie.
Le cas échéant, le déclenchement de l'accouchement
peut être décidé par l'obstétricien.

BEBE ARRIVE
Vous êtes
accueillie et suivie par une sage-femme assistée d'une aide-soignante. Vous
recherchez alors les positions ou activités qui vous apportent le meilleur
confort. Souvenez-vous, toutefois, que vous n'êtes pas malade et que vous
n'êtes pas obligée de vous coucher. Cette recherche de position confortable
est importante pendant toutes les périodes de l'accouchement. Elle peut être
complétée, à votre demande ou sur notre proposition, par le bain, la
relaxation, l'acupuncture ou l'analgésie péridurale.

Tous les
soins médicaux nécessaires vous sont prodigués par l'équipe
pluridisciplinaire (sage-femme, infirmière,
interne, gynécologue-obstétricien, anesthésiste-réanimateur, pédiatre,
aide-soignante…) assistée éventuellement par des professionnels
de santé en formation. La plus grande vigilance est apportée à la santé de la mère et de
l'enfant. La sage-femme vous aide ainsi à mettre votre enfant au monde, puis
à l'accueillir, sans violence inutile. Ceci explique toute l'attention que
nous portons, en salle de naissance, à contrôler les bruits, l'intensité de
la lumière, les mouvements des personnes. Ceci explique également l'intérêt
accordé aux premiers contacts "peau à peau" avec votre bébé.
Nous vous
encourageons à exprimer vos souhaits concernant la naissance
lors des consultations ou au moment de l’accouchement.
La présence
de votre conjoint ou d'une personne de votre choix est toujours souhaitée
pour participer à votre accouchement et assister, à vos côtés, à la
naissance de votre enfant.
En
cas de césarienne
Selon vos
souhaits, votre accompagnant peut rester
-
soit
à vos côtés dans la salle d’intervention (sauf en cas d'anesthésie générale
ou d'urgence majeure)
-
soit
dans la pièce d’accueil bébé, attenante au bloc, où les premiers soins sont
dispensés par la sage-femme et/ou le pédiatre.
La
surveillance post-opératoire s’effectue en salle de réveil
pendant les deux heures suivant la naissance.
Nous sommes
très attachés à favoriser l’installation précoce du lien avec
votre enfant : cela passe notamment par une rencontre en
"peau-à-peau" entre bébé et ses parents. Ce premier contact peut
avoir lieu très rapidement après la naissance ou de manière un
peu différée dans votre chambre.

VOTRE
SEJOUR
Cette période permet de s'assurer de votre bonne santé et de
celle de votre enfant. C'est le moment de la "récupération", du
repos qui va vous permettre de vous retrouver en forme avant le
retour à la maison.
C'est un temps d’échange avec les professionnels de santé qui
vous apportent des informations sur différents sujets : votre
accouchement, votre enfant, les massages et le portage de bébé,
la contraception…
Des salles de convivialité sont à votre disposition à chaque
étage pour recevoir famille et amis.
Vous
et votre enfant
Votre enfant s'adapte à sa nouvelle vie. Une nouvelle relation
s'installe. La sage-femme ou l'infirmière vous conseille et vous
accompagne pour vous occuper de votre enfant : reconnaître ses
besoins, ses compétences, communiquer.
A
la maternité, le bébé reste, en principe, en permanence dans la
chambre de sa mère. Vous êtes invitée à participer tôt aux soins
et à la toilette de votre bébé, accompagnée par l'équipe. Le
pédiatre l’examine dans votre chambre le lendemain de la
naissance, avant la sortie, et chaque fois qu'il est nécessaire.
Vous et votre conjoint
Votre
conjoint peut participer à de nombreux moments de votre séjour : effectuer
les soins de l'enfant et assister aux rencontres afin de partager
l'information et la réflexion sur les thèmes proposés. Il peut venir en
dehors des créneaux horaires de visite, en particulier le matin.

Séances de massage-confort bébé
Il est proposé
pendant le séjour, des ateliers (gratuits) de massage-confort
pour partager un moment privilégié avec votre enfant. Vous pouvez
revenir, après votre départ de la maternité, avec votre bébé pour poursuivre ces ateliers
(payants).

ACTIVITE
DE MEDECINE NEONATALE - UNITE KANGOUROU
L’unité Kangourou est un
service de néonatologie qui accueille des nouveau-nés présentant
une pathologie telle qu’un petit poids de naissance ou une
prématurité. En l'absence de cette structure, ces enfants
seraient
transférés au CHU de Rouen. Cette unité évite donc les
séparations mère-enfant. Elle justifie la qualification de
la maternité du Belvédère en niveau II.
Toutes les chambres disposent des équipements
médicaux nécessaires
à la prise en charge de ces nouveau-nés : couveuse, perfusion,
oxygène, matériel de surveillance… Certaines chambres sont
divisées en deux par une cloison, vitrée à mi-hauteur : coté
maman, tous les éléments de confort ; coté bébé, un accès direct
du couloir pour le personnel soignant.
Une salle permet d’accueillir les
nourrissons nécessitant une surveillance accrue.
Les mamans participent
dès qu’elles le veulent aux soins de puériculture. Si le
nouveau-né reste ici souvent en couveuse ou en lit chauffant, le
contact peau à peau est néanmoins favorisé et proposé à la
carte. Ce contact étroit facilite le lien mère-enfant et le
développement des prématurés. Question alimentation, certains
petits nouveau-nés n’ont pas encore la force de téter et
nécessitent par conséquent l’utilisation d’une sonde qui va de
la bouche à l’estomac. Cela n’empêche pas, si la maman le
souhaite, l’allaitement maternel : la maman peut tirer son lait.
Cette lactation est facilitée par le contact précoce qu’elle a
avec son enfant.
Quand l’état du bébé ne
permet pas son maintien dans l’établissement,
l’enfant est
transféré au CHU de Rouen.

RENSEIGNEMENTS
PRATIQUES
L'équipe médicale et soignante
Chaque membre de
l’équipe est identifié par un écusson indiquant ses nom, prénom
et fonction. Votre famille ou vos proches peuvent être reçus par
l’équipe médicale sur rendez-vous, en s’adressant au cadre de
santé.
Les
chambres
Toutes les chambres sont individuelles. Elles font l’objet à ce titre, d’un
supplément "chambre individuelle" facturé à votre mutuelle. Dès votre admission, nous
vous invitons à demander à votre mutuelle une prise en charge.
Quelques
chambres
"avec accompagnant" permettent à un accompagnant adulte de rester la nuit. Elles
disposent d’un lit d’appoint et d’un chevet réfrigéré. Elles
sont situées dans un service accueillant uniquement des
patientes ayant accouché sans difficulté. Ce service ne reçoit
ni les patientes ayant accouché par césarienne, ni les mamans
dont les enfants nécessitent des soins particuliers. Elles font
l’objet d’un supplément "frais
d'accompagnement".
Hôpital sans
tabac
Conformément à la loi du 10 juillet 1991, il est interdit de fumer à
l'intérieur des locaux de l'hôpital.
Dépôts
d'argent et d'objets de valeur
Un mini-coffre est
disponible dans votre chambre. Les objets déposés y restent sous
votre responsabilité.
Courrier
Le courrier est distribué tous
les matins dans les services.
Téléphone
Toutes les
chambres sont équipées d'un téléphone avec une ligne directe. La réception
d’appels provenant de l’extérieur est gratuite. Si vous souhaitez passer des
appels, vous devez verser une
caution
qui permet la mise en service de votre ligne.
Internet
Si vous disposez d’un ordinateur
portable, vous avez la possibilité de vous
connecter au réseau WiFi de l’hôpital à l’aide de
cartes de connexion
prépayées. Le centre hospitalier ne fournit pas l'ordinateur nécessaire à la
connexion wifi et décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou
dégradation de votre matériel.
Télévision
Toutes les
chambres sont équipées d'un téléviseur dont la mise en service nécessite le versement d'une
caution. Les téléviseurs personnels
ne sont pas autorisés.
Repas
Un repas supplémentaire
(payant) peut être servi à une personne accompagnante (dans
la limite d'un repas supplémentaire par chambre).
Visites
Familles et
amis sont toujours bienvenus en respectant les horaires de visite de 13h à
19h. Nous les remercions d'éviter les visites longues, bruyantes ou en
groupe. Afin de préserver la santé de votre bébé, les visites des enfants de
moins de 14 ans sont interdites, sauf les frères et sœurs.
Pour recevoir vos visites dans de meilleures conditions, une salle de
convivialité est disponible à chaque étage.
Photographe
L’établissement
autorise un photographe professionnel à intervenir dans
ses locaux. Il vous propose ses services pendant le séjour.
Distributeurs
Des
distributeurs type snack et boissons sont à votre disposition.
Traduction
L'établissement peut mettre un interprète est à votre disposition.
Cultes
Vous pouvez
solliciter la visite du ministre du culte auprès du carde de santé.

DROITS ET INFORMATIONS
Questionnaire
de satisfaction
Un
questionnaire de satisfaction vous est remis avant votre
sortie. Vous pouvez donner votre avis sur le séjour, la qualité des soins,
le respect de la confidentialité, la qualité des repas. Les résultats de ces
questionnaires sont analysés mensuellement. Les suggestions, remarques et
appréciations formulées sont prises en compte pour améliorer notre prise en
charge.
Justificatif de présence
Si besoin, vous pourrez
retirer au bureau des entrées un bulletin de situation pour justifier votre
absence à votre employeur.
Informatique
et libertés (CNIL)
La gestion
des dossiers administratifs et médicaux est informatisée dans le strict
respect du secret médical et conformément aux dispositions de la Commission
nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). Vous avez la possibilité
d'exercer un droit d'accès ou de rectification des données.
Accès au
dossier médical
A l'issue de votre
hospitalisation, votre dossier est conservé par l'établissement
ou un prestataire externe pendant la durée légale.
Vous ou vos ayant droits pouvez accéder
à votre dossier
médical directement ou par l'intermédiaire d'un médecin que vous avez désigné. La demande doit être faite auprès
du directeur, accompagnée d'une photocopie d'une pièce
d'identité (un formulaire est disponible au Bureau des entrées).
Les
frais de reproduction et d’envoi sont à votre charge.
Désignation de
la personne de confiance
Vous avez la
possibilité de désigner une personne de confiance (un parent, un proche ou
votre médecin traitant) qui peut recevoir le cas échéant l'information sur
votre état de santé et qui est consulté au cas où vous êtes dans
l'impossibilité d'exprimer votre volonté.
Réclamations
Vos réclamations peuvent
être formulées oralement auprès du cadre de santé ou du médecin référent de
l'unité. Vous pouvez aussi les consigner au bureau des entrées ou écrire au
directeur de l'établissement.
Toute réclamation écrite est
transmise au directeur qui y répond dans les 8 jours soit sur le fond, soit
sur la possibilité de saisir un médiateur de la
Commission des relations avec les usagers et de la
qualité de la prise en charge.
L'établissement respecte les
dispositions réglementaires.
Règlement
intérieur
Il peut être consulté au
bureau des entrées.

FORMALITES ADMINISTRATIVES
La déclaration
de naissance
Démarche
d'état civil obligatoire, la déclaration de naissance doit être réalisée
dans les 3 jours suivant la naissance auprès de la mairie
de Mont-Saint-Aignan (en face de l'établissement). Cette formalité est
effectuée par votre conjoint ou toute personne ayant assisté à votre
accouchement. Une naissance qui n'a pas été déclarée dans ce délai ne peut
être inscrite sur les registres que sur présentation d'un jugement rendu par
le tribunal de grande instance dans lequel est né l'enfant.
Jour de naissance |
Déclaration
Dernier jour pour déclarer bébé |
lundi
mardi
mercredi
jeudi
vendredi
samedi
dimanche |
jeudi
vendredi
lundi
lundi
lundi
mardi
mercredi |
Si le 3e jour est férié, le
déclarant a jusqu'au 4e jour pour déclarer.
La
reconnaissance de l'enfant
La
reconnaissance ne concerne que les parents non-mariés. Elle permet d'établir
la filiation de l'enfant avec des conséquences sur le nom qu'il portera et
sur l'autorité parentale. L'enfant peut-être reconnu par l'un ou l'autre de
ses parents ou par les deux.
Cette
démarche peut s'effectuer dans n'importe quelle mairie, sans condition de
délai. Elle peut-être faite pendant la grossesse - il s'agit alors d'une
reconnaissance anticipée - ou après la naissance de l'enfant. Pour une
information plus détaillée, une brochure spéciale est disponible au Bureau
des entrées.
Les frais de
votre hospitalisation
Les séjours à l’hôpital
ne sont pas gratuits. Ils comprennent :
-
Les frais de séjour : c’est
l’ensemble des prestations assurées par l’hôpital : soins,
médicaments, examens de laboratoire, interventions
chirurgicales...
-
Le forfait journalier. Il
couvre les frais d’hôtellerie. 18
€ par jour.
-
Vos dépenses personnelles :
accès à la télévision, au wifi, aux communications
téléphoniques…
La prise en
charge des frais d'hospitalisation
Si l'hospitalisation a lieu après le début du 6e mois,
l'hospitalisation (frais de séjour et forfait journalier) est prise en
charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
Si l'hospitalisation a lieu au cours des 5 premiers mois,
les frais de séjour sont pris en charge à 80% par l'Assurance Maladie et le
reste par votre mutuelle.
Attention! Si vous n'avez pas de mutuelle, vous devez
régler les 20% restants ainsi que la totalité du forfait journalier.
Vous devez verser, avant
votre admission, un acompte calculé sur la base de la durée
prévisible de votre séjour.
Les agents du Bureau des
entrées se tiennent à votre disposition pour tout renseignement
complémentaire ou spécifique à votre situation et pour vous
orienter, si besoin, vers une assistante sociale.
Vous devez verser, avant
votre admission, un acompte calculé sur la base de la durée
prévisible de votre séjour.
Votre juste
identification
L’équipe
hospitalière est constituée de nombreux professionnels qui
s’occupent de vous et doivent être sûrs de votre identité. Il en
va de votre sécurité, de votre confort mais aussi de notre
efficacité ; alors assurez-vous que vous êtes bien identifié :
-
sur les étiquettes
qui vous sont remises ou tout autre document à votre nom,
-
lorsqu’un
personnel vous demande confirmation de votre identité.
Attention à ne pas
utiliser l’identité d’une proche ou autre : toute fausse
déclaration est dangereuse pour votre santé (groupe sanguin,
radio..).
Anonymat de séjour
Vous pouvez demander
qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à
l’hôpital. Une procédure spécifique est alors mise en œuvre.
Signalez-le à votre arrivée.
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