ACCUEIL     PRESENTATION     MATERNITE     CHIRURGIE     GYNECOLOGIE  
Zoom 
 
 
 

septembre 2021

 

 

PRISE EN CHARGE DES NAUSEES ET VOMISSEMENTS PENDANT LA GROSSESSE : UNE CONSULTATION SPECIFIQUE

Non ! Vomir, avoir des nausées en début de grossesse, ne sont  pas une fatalité. Les patientes qui présentent ces symptômes sont aujourd'hui mieux écoutées et traitées.

 

Est-ce normal de se sentir si mal à cause de ces symptômes ? Depuis les années 2010, un mouvement de femmes présent sur le web lutte contre la banalisation de ces soi-disant « petits maux de la grossesse ». Les vomissements dits incoercibles, ou hyperémèse gravidique, sont la deuxième cause d’hospitalisation pendant la grossesse, c’est dire l’importance de cette maladie. Car il s’agit bien là d’une vraie pathologie spécifique de la grossesse.

Le Centre hospitalier du Belvédère a établi un nouveau protocole de prise en charge pour ces patientes hospitalisées et la mise en place d'une consultation spécialisée. Elle permet de venir en aide aux femmes souffrant de ces symptômes le plus tôt possible dans la grossesse, et ainsi en diminuer l’impact sur leur santé et leur moral. Des solutions médicamenteuses ou non médicamenteuses existent.

Interrogée à ce sujet, Claire Grimault, sage-femme explique : "je pratique ces consultations spécialisées. Je veux que les femmes qui en ont besoin puissent obtenir rapidement une aide et si possible un soulagement à leur souffrance." Très investie dans cette pathologie, la sage-femme propose aussi de recevoir en consultation les femmes qui ont souffert d'une hyperémèse lors d'une précédente grossesse et qui veulent être accompagnée lors de la grossesse suivante, ou même avant d’envisager une nouvelle grossesse : " Je sais que certaines ont vécu un véritable traumatisme à cause d’une non ou d’une mauvaise prise en charge de cette maladie".

Deux associations peuvent aussi offrir un soutien aux femmes enceintes souffrant de nausées vomissements:

L’association de lutte contre l’hyperémèse gravidique
www.associationhg.fr

L’association « 9 mois avec ma bassine »
fr-fr.facebook.com/9moisavecmabassine
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Mise à jour le 06/09/2021

début de page

 
     
    ANNUAIRES         ACCES         QUOI DE NEUF ?         RECHERCHE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS ?         LE NOUVEAU VISAGE DU BELVEDERE