ACCUEIL     PRESENTATION     MATERNITE     CHIRURGIE     GYNECOLOGIE  
Présentation 
EN BREF    ACTIVITES    REPERES INSTITUTIONNELS    DEMARCHE QUALITE  

RESEAUX DE SANTE    HISTORIQUE    LU DANS LA PRESSE  

 
   

RESEAUX DE SANTE

Un hôpital ne peut travailler seul. Les réseaux permettent de tisser des relations privilégiées avec d'autres établissements, d'autres structures de santé. Les réseaux tendent à harmoniser les façons de travailler en s'appuyant sur des chartes ou des protocoles. Ainsi, le Belvédère adhère à différents réseaux.

 

 

QU'EST-CE QU'UN RESEAU ?

Les réseaux de santé
ont pour objet
de favoriser l'accès
aux soins, la coordination,
la continuité ou l'interdisciplinarité
des prises en charge
sanitaires, notamment
de celles qui sont
spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires.

Ils assurent une prise
en charge adaptée
aux besoins de la personne
tant sur le plan de
l'éducation à la santé,
de la prévention,
du diagnostic
que des soins.

Ils peuvent participer
à des actions de
santé publique.
Ils procèdent
à des actions d'évaluation
afin de garantir la qualité
de leurs services
et prestations.

 

 

     

 

 

GHT Rouen Cœur de Seine

Le but du groupement hospitalier de territoire (GHT) est d'améliorer l'accès aux soins hospitaliers pour les patients en fonction de leurs besoins et en développant les complémentarités entre les établissements. Il permet d'améliorer et de fluidifier les coopérations entre 9 établissements : le CHU de Rouen et les centre hospitaliers du Belvédère, du Rouvray, du Bois-Petit, de Barentin, Darnétal, Neufchâtel-en-Bray, Yvetot et Gournay-en-Bray.
www.ght-coeurdeseine.fr

   

 

début de page
 

 

Audipog

L'association Audipog (Association des utilisateurs de dossiers informatisés en pédiatrie, obstétrique et gynécologie) assure la promotion d'un "dossier périnatal commun" (c'est-à-dire identique dans toutes les maternités qui adhèrent à l'association). Le recueil des informations de chaque maternité permet la création d'une banque de données nationale.
www.audipog.net

     

début de page
 

 

Fédération française d'addictologie

Elle réunit la plupart des associations professionnelles intervenant dans les champs des addictions (alcoologie, tabacologie, interventions en toxicomanie).
www.addictologie.org

L'établissement est un des quatre hôpitaux membres de la Fédération rouennaise d'addictologie.

   

 

début de page
 

 

Centre d'appui pour la prévention des infections associées  aux soins - Ile de France

Chaque établissement possède une équipe opérationnelle d'hygiène (anciennement CLIN qui signifie Comité de lutte contre les infections nosocomiales). Le Cpias Ile de France coordonne et apporte une aide technique aux équipes opérationnelles d'hygiène des établissements de santé du nord de la France.
www.cpias-ile-de-france.fr

   

 

début de page
 

 

Réseau onconormandie

L'oncologie est la spécialité médicale qui traite des cancers. Le réseau onconormandie regroupe tous les acteurs de santé impliqués dans la prise en charge des cancers. Le Belvédère ne traite pas directement de cancer. Les cancers gynécologiques dépistés au sein de l'établissement sont traités dans les structures agréées. Certains chirurgiens du Belvédère vont opérer au CHU de Rouen ces pathologies.

   

 

début de page
 

 

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages

Coordonné par le CHU de Rouen, le centre pluri-disciplinaire réalise des diagnostics et prend en charge les enfants présentant des troubles sérieux de l'apprentissage ou du langage.
www.chu-rouen.fr/service/centre-referent-troubles-langage-apprentissages-crtla

   

 

début de page
 

 

Centre spécialisé de l'obésité

Coordonné par le CHU de Rouen, le centre a une double mission : prendre en charge les patients concernés par ce trouble pour les situations les plus complexes et organiser- animer la filière obésité en Haute-Normandie.
https://csohn.chu-rouen.fr/

   

 

début de page
 

 

Réseaux périnatalité Eure et Seine-Maritime

Ce réseau a pour objet de contribuer dans un souci de qualité et de sécurité au fonctionnement et à la promotion du réseau de soins périnatals, aussi bien en « amont » qu'en « aval » de la naissance en associant la médecine de ville et la médecine hospitalière.
http://www.reseaux-perinat-hn.com

   

début de page
 

   

Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal

Le centre pluridisciplinaire rassemble l'ensemble des compétences cliniques et biologiques dans le domaine du diagnostic prénatal. Il est localisé au CHU de Rouen. Lieu d'expertise, le centre a vocation de confirmer un diagnostic mais surtout d'établir un pronostic et une conduite à tenir en face d'une anomalie congénitale.

     

début de page
 

   

Les autres formes de réseaux

Chaque médecin adhère lui même à différentes associations, fédérations, organismes professionnels. Enfin, l'hôpital signe des conventions avec d'autres établissements : ces conventions sont des partenariats qui intéressent aussi bien le domaine médical (comme autoriser un médecin à aller opérer dans un autre établissement) que les domaines administratifs ou logistiques (traitement du linge dans un autre établissement).

   

 

 

 

 
   

Mise à jour le 24/03/2021

 
    ANNUAIRES         ACCES         QUOI DE NEUF ?         RECHERCHE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS ?         LE NOUVEAU VISAGE DU BELVEDERE