Les troubles du neurodéveloppement sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ces troubles se manifestent typiquement de façon précoce durant le développement, souvent avant même que l’enfant n’entre à l’école primaire. Une prise en charge est possible dans l’établissement pour les enfants de 18 mois jusqu’à 12 ans. Cette consultation vient compléter l’offre de soins sur la Métropole Rouen Normandie.
Que sont les troubles du neuro-développement ?
Ce sont des déficits du développement qui entraînent une altération du fonctionnement personnel, social, scolaire ou professionnel. On les dépiste chez des jeunes enfants qui présentent soit un retard des acquisitions (langage, motricité) soit des troubles du comportement, soit des difficultés scolaires.
On distingue :
- les troubles de la communication (trouble du langage)
- le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- le trouble développemental de la coordination (TDC)
- le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- les troubles spécifiques des apprentissages
- le trouble du développement intellectuel (TDI)
Présentation de l’équipe
- deux pédiatres spécialisés dans les troubles du neurodéveloppement
- un neuropsychologue
- un orthophoniste
Les différents consultations
La consultation « première fois »
Votre enfant, adressé par son médecin traitant, son pédiatre ou son pédopsychiatre, est reçu initialement par un pédiatre lors d’une consultation dite de première fois. il s’agit d’une consultation longue qui permet de recueillir des informations importantes sur son développement, sur les difficultés actuelles de votre enfant, sa scolarité et les bilans déjà réalisés.
Un examen clinique complet de l’enfant et parfois quelques tests seront réalisés lors de cette première consultation. L’enfant peut ensuite éventuellement être revu par le médecin pour la réalisation de tests plus approfondis. Parfois cette consultation suffit pour poser le diagnostic chez l’enfant et l’orienter vers la mise en place d’accompagnements adaptés.
La consultation pluridisciplinaire
Votre enfant peut ensuite éventuellement bénéficier d’une consultation pluridisciplinaire dans le service avec un orthophoniste et une psychologue. Des questionnaires peuvent vous être adressés. Lors de cette consultation, la présence d’un des deux parents est nécessaire.
L’enfant est reçu le matin pour la réalisation d’un bilan orthophonique et d’un bilan psychologique. Nous vous conseillons d’apporter un goûter et quelques jeux pour faire patienter votre enfant entre les rendez-vous.
Une restitution diagnostique est proposée par le médecin, dans l’après-midi. L’objectif est d’identifier les compétences et les contraintes de votre enfant et de l’orienter vers la mise en place d’accompagnements adaptés.
La consultation de suivi
Les enfants qui bénéficient d’une évaluation diagnostique au Centre hospitalier du Belvédère ne sont pas systématiquement suivis au Belvédère.
Au terme des évaluations ils pourront être adressés vers un pédiatre en ville, vers un Centre médico-psychologique (CMP), un Centre médico-psychologique (CMPP) ou un pédopsychiatre en ville.
Dans certains cas le médecin traitant peut assurer la coordination des soins ; dans d’autres cas, un suivi médical peut être proposé. En revanche, aucun suivi orthophonique ou psychologique n’est proposé au Centre hospitalier du Belvédère.
Comment en bénéficier ?
L’inscription, même sur liste d’attente, est temporairement indisponible en raison d’un grand nombre de demandes. Nous en sommes désolés. Les inscriptions reprendront en septembre 2026.
Documents utiles
- Formulaire Plateforme de coordination et d’orientation PCO (à destination du médecin) : Les informations à transmettre pour qu’un enfant soit accompagné par une Plateforme de coordination et d’orientation (PCO)
- Formulaire 15692*01 : Dossier MDPH. Demande ou renouvellement de prestations handicap
