Le retour à la maison

Le retour à la maison peut se faire :

  • dès le 3e jour en cas d’accouchement par les voies naturelles,
  • dès le 4e jour en cas de césarienne.

Il est possible de sortir plus tôt si vous vous sentez à l’aise.

Les sorties

Elles ont lieu chaque matin. Les formalités administratives sont réalisées au bureau des entrées à l’accueil.

Il est fréquent de proposer, à la sortie de la maternité, un accompagnement par une sage-femme de ville à la maison : c’est le Prado.

Prado, Programme de Retour A DOmicile

L’Assurance maladie vous propose une visite à domicile par la sage-femme de ville de votre choix. Elle s’assure du bon état de santé de votre bébé et du vôtre, vous accompagne dans la réalisation des premiers soins du nouveau-né, vous conseille et répond à toutes vos questions… Vous pouvez aussi en bénéficier en cas de naissance par césarienne.

Critères à remplir

  • Etre majeur
  • aucun problème médical pour la mère et l’enfant
  • être affiliée à la CPAM de Rouen, Dieppe ou Elbeuf

En pratique, comment en bénéficier ?

Il faut prendre contact avec une sage-femme de ville pendant la grossesse pour organiser votre retour à domicile.

L’intérêt de cette formule organisée par l’Assurance maladie est de bénéficier d’un accompagnement à domicile totalement pris en charge, c’est-à-dire sans aucune avance de frais. Une visite de sage-femme libérale à domicile hors Prado est possible. Dans ce cas, vous devez avancer les frais.

Le siège-auto

Il est obligatoire d’acquérir un siège-auto pour la sortie de la maternité et de l’utiliser ensuite pour tout déplacement en voiture.

Les consultations de soutien à l’allaitement

Des consultations spécifiques de soutien à l’allaitement sont réalisées par des pédiatres et des sages-femmes formées (diplôme universitaire de lactation humaine). Elles sont ouvertes à toute patiente allaitant, qu’elle ait ou non accouché au Belvédère et quel que soit l’âge de leur enfant.

Le guide de l’allaitement maternel est ici.

Elles sont également proposées aux femmes enceintes :

  • prenant un traitement,
  • atteintes d’une pathologie qui pourrait perturber ou contre-indiquer l’allaitement,
  • ayant un mauvais vécu ou des difficultés lors d’un précédent allaitement,
  • un antécédent de chirurgie mammaire, de mastite,
  • un désir de co-allaitement…

Quand venir en consultation d’allaitement ?

  • Sans tarder (vous doutez et souhaitez faire le point, même dans les 10 jours après la naissance) : vous avez de la fièvre et ou un sein rouge et/ou douloureux, les tétées sont difficiles et/ou douloureuses, vous avez des crevasses, votre bébé refuse de prendre le sein, sa courbe de poids n’est pas satisfaisante.
  • Facilement : vous venez de sortir de maternité , vous doutez et vous souhaitez faire le point, votre enfant pleure à la mise au sein, vous utiliser des bout de sein en silicone, vous ne savez pas si votre enfant se nourrit correctement, vous souhaitez avoir des conseils concernant l’alimentation , l’introduction des biberon ou le sevrage vous avez eu une chirurgie mammaire (réduction ou implants). Vous avez eu des difficultés d’allaitement lors d’une maternité précédente. Les rendez-vous sont possibles quelque soit l’âge de votre enfant.

Les consultations de pédiatrie

Ces consultations sont possibles au Belvédère dans plusieurs cas :

  • Pendant la grossesse : si une particularité a été découverte aux échographies ou si vous avez un traitement qu’il est nécessaire de poursuivre. Vous pourrez ainsi discuter avec un pédiatre de la prise en charge de votre enfant après la naissance
  • Après la naissance : si votre enfant a été hospitalisé à l’Unité Kangourou ou s’il existe des difficultés d’alimentation, de jaunisse, des pleurs inconsolables ou une surveillance particulière évoquée pendant votre séjour en maternité.

Les consultations post natales

Ces consultations peuvent être assurées par les sages-femmes du Belvédère ou par la sage-femme de ville, le médecin traitant ou le gynécologue qui a assuré votre suivi pendant la grossesse. Les patientes ayant eu un accouchement difficile sont revues dans l’établissement par l’obstétricien présent à la naissance.

A noter que si vous avez des difficultés particulières après votre retour à la maison, des sages-femmes et des pédiatres sont à votre disposition pour en parler avec vous. Exemples : vous êtes anormalement fatiguée, vous pleurez tous les jours, vous n’avez pas le moral, vous avez des troubles du sommeil récurrents et des angoisses inhabituelles…

Nous vous souhaitons un excellent retour à la maison.