FAQ

Combien d’accouchements ont lieu sous péridurale ?
La réponse est disponible dans la rubrique « activité en chiffres« .

Votre maternité est-elle dotée d’une unité de néonatalogie ?
Oui, il s’agit de l’Unité Kangourou.

Votre établissement est-il doté d’un service de réanimation néonatale ?
Non. L’enfant peut être réanimé à la naissance. Cependant si son état ne permet pas son maintien dans l’établissement, il est transféré dans l’unité de réanimation néonatale du CHU de Rouen.

Y-a-t-il toujours un gynécologue-obstétricien présent sur place jour et nuit, 365 j/an ?
Oui. Il s’agit de l’un des gynécologues-obstétriciens de l’établissement ou d’un remplaçant.

Y-a-t-il toujours un anesthésiste-réanimateur présent sur place jour et nuit, 365 j/an ?
Oui. Il s’agit de l’un des anesthésistes de l’établissement ou d’un médecin remplaçant.

Y-a-t-il un pédiatre présent sur place jour et nuit, 365 j/an ?
Oui. Il s’agit exclusivement de l’un des pédiatres de l’établissement.

Y’a t-il des chambres seules ?
Oui, toutes les chambres accueillent une seule patiente avec salle de bains complète (lavabo, douche, WC et table à langer).

A partir de quel mois de grossesse faut-il s’inscrire dans votre maternité ?
Le plus tôt possible. Pour vous inscrire, c’est ici.

Les sages-femmes assurent-elles des consultations ?
Oui, il s’agit de consultations d’échographies prénatales, de suivi de grossesse, de diététique, d’aide au sevrage tabagique, et d’acupuncture.

Dans votre maternité, la pratique de la péridurale nécessite-t-elle le versement d’un supplément financier, dans le cadre de l’activité libérale ?
Non, cet acte est compris dans l’accouchement.

Qui réalise l’accouchement au Belvédère ?
Dans la grande majorité des cas, c’est une sage-femme qui vous accouche : généralement celle qui vous a accueillie et qui vous a suivie pendant le travail… sauf si ce dernier se prolonge : dans ce cas, c’est la sage-femme qui relève (toutes les 12 heures) qui s’occupe de vous.
Le Belvédère est un établissement public qui participe à l’enseignement. La sage-femme peut donc être accompagnée d’un étudiant sage-femme ou d’un interne.
En cas d’aide à la naissance (forceps, césarienne…) c’est le gynécologue-obstétricien de garde ou l’interne qui vous accouche ; ce médecin est, dans la très grande majorité des cas, l’un des obstétriciens de l’établissement, mais ce n’est pas forcément celui que vous avez consulté pendant votre grossesse. Ce médecin est sur place pendant 24 heures consécutives.

Je suis inscrite. Suis-je assurée d’accoucher au Belvédère ?
En principe oui. Sauf 2 exceptions :

  • En cas de transfert in utero : lorsque l’on sait avant l’accouchement que le bébé nécessitera une prise en charge en réanimation néonatale (bébé très prématuré ou de tout petit poids par exemple), la future maman est dirigée vers une maternité de niveau III (le plus souvent le CHU de Rouen) avant son accouchement. La maman est en effet la meilleure « ambulance » pour son bébé avant la fin du 7e mois.
  • Si les capacités d’accueil de la maternité sont exceptionnellement dépassées. Il n’y a pas, dans notre établissement, de politique de déclenchement systématique à terme. Les patientes se mettent en travail spontanément et accouchent tous les jours de façon assez aléatoire. Malgré des efforts de répartition au niveau des inscriptions, il arrive que toutes les mamans accouchent le même jour ! Il n’y a alors plus de place et l’on est obligé de transférer des patientes vers d’autres établissements de l’agglomération. Cette situation est exceptionnelle et concerne très peu de patientes.

Le Belvédère est-il une clinique privée ?
Non, le Centre hospitalier du Belvédère est un établissement public de santé à statut départemental. Le personnel qui y travaille dépend de la fonction publique. Le terme clinique vient du fait que dans les années 80, l’établissement s’est fait appeler « hôpital-clinique », terme qui a engendré la confusion.

Le papa peut-il assister à l’accouchement en cas de césarienne ?
Oui, si le papa ou toute autre personne (compagne, mère, tante…) le souhaite, mais ce n’est pas une obligation. La personne accompagnante reste à coté de la maman et ne voit pas l’intervention.

Que se passe-t-il juste après une césarienne ?
La maman reste en observation 2 heures en salle de réveil. Cette salle qui accueille aussi d’autres patientes opérées pour d’autres motifs ne permet pas l’accueil de l’enfant. Celui-ci est pris en charge dans le service de césarienne. La personne accompagnante présente lors de l’intervention reste avec lui.