Présentation de la chirurgie

Deux types de chirurgie sont pratiquées dans l’établissement :

Toute la chirurgie gynécologique et une grande partie de la chirurgie plastique est réalisée en secteur 1, c’est-à-dire sans dépassement d’honoraires. Le tarif de la Sécurité sociale est appliqué, il ne vous est pas demandé de régler un quelconque supplément.

Toutes les chambres sont individuelles.

La chirurgie gynécologique

La chirurgie gynécologique s’intéresse aux organes génitaux de la femme : vulve, vagin, utérus et ses annexes (ovaires et trompes), seins.

La chirurgie de l’utérus et de ses annexes est possible par plusieurs voies d’abord :

  • voie haute, par l’intermédiaire d’une incision abdominale (chirurgie dite « à ventre ouvert »)
  • voie basse, par l’intermédiaire des voies naturelles (chirurgie dite « vaginale »)
  • voie endoscopique, utilisant une caméra endoscopique et des instruments adaptés introduits par de petites incisions abdominales (coeliochirurgie) ou directement par les voies naturelles (chirurgie hystéroscopique)

Les indications de ces voies d’abord sont fonction de la pathologie à traiter et des habitudes du chirurgien.

Le champ d’activité du chirurgien gynécologue est très large : il intervient aussi bien dans le traitement des règles abondantes, dans les problèmes de stérilité, que dans les lésions de l’ovaire ou le traitement des fuites urinaires

Le détail des interventions gynécologiques pratiquées au Belvédère.

La chirurgie plastique, réparatrice et esthétique

Cette spécialité de la chirurgie répare toutes les déformations de l’apparence du corps (de naissance ou à la suite d’un accident, d’une maladie ou d’une opération).

La chirurgie plastique et reconstructrice s’est beaucoup développée après la guerre de 1914-18 pour essayer de redonner une forme humaine à de nombreux blessés défigurés.

La chirurgie esthétique concerne plutôt des personnes qui souhaitent modifier leur aspect. Dans ce domaine il est beaucoup plus difficile de définir ce qui est normal ou anormal, esthétique ou inesthétique.

Les interventions plastiques pratiquées au Belvédère