ACCUEIL     PRESENTATION     MATERNITE     CHIRURGIE     GYNECOLOGIE  
Chirurgie 
PRESENTATION   LA CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE   LA CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE   L'ANESTHESIE  

LES CONSULTATIONS  VOTRE SEJOUR   L'ACTIVITE EN CHIFFRES   FAQ  

 
 

LA CHIRURGIE : FAQ (Foire Aux Questions)
 

Je dois me faire opérer. A quelle heure dois-je rentrer à l’hôpital ?
Les entrées se font la veille à 17h ou le matin même à 7h15. Tout dépend de l’intervention, de votre état de santé et de votre autonomie. Cette question est traitée lors des consultations médicales préopératoires.
 

Je dois me faire opérer. Dois-je régler un supplément au chirurgien ou à l’anesthésiste ?
Non, toutes les interventions au Belvédère sont réalisées en secteur 1, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de dépassement d’honoraire.
 

Je suis surprise d’apprendre que l’on réalise des interventions chirurgicales au Belvédère. C’est nouveau ?
Non, le service de chirurgie existe depuis 1990. Il est vrai que le nom du Belvédère reste associé historiquement, dans la mémoire collective, à celui de la naissance, et non à celui de l’activité chirurgicale.
 

Pourquoi certaines interventions chirurgicales gynécologiques ne sont pas réalisées au Belvédère ?
Effectivement, certaines interventions ne sont pas réalisées dans notre établissement. La patiente est alors adressée le plus souvent dans le service équivalent du CHU de Rouen. Le chirurgien du Belvédère peut y opérer car il existe une convention entre les 2 établissements. Cela concerne :

  • Les interventions programmées (c’est-à-dire non urgente) concernant les cancers gynécologiques ; ce type de prise en charge requiert un plateau technique particulier et une équipe multidisciplinaire.

  • Les patientes présentant un problème médical associé (tels qu’une insuffisance cardiaque importante) pouvant entrainer une surveillance en réanimation post-opératoire.
     

Le Belvédère est-il une clinique privée ?
Non, le Centre hospitalier du Belvédère est un établissement public de santé à statut départemental. Le personnel qui y travaille dépend de la fonction publique. Le terme clinique vient du fait que dans les années 80, l’établissement s’est fait appeler "hôpital-clinique", terme qui a engendré la confusion.
 

Suis-je assurée de disposer d’une chambre simple ?
Oui, toutes les chambres sont simples.
 

Je souhaiterais avoir une ligature de trompes. Est-ce autorisé ? Réalisez-vous cette intervention au Belvédère ?
La stérilisation à visée contraceptive est autorisée en France depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. Divers techniques peuvent être réalisées. La technique Essure n'est plus proposée aujourd'hui..

 

 

 

 

 

 

 

 

  Mise à jour le 29/08/2019

début de page

 
     
    ANNUAIRES         ACCES         QUOI DE NEUF ?         RECHERCHE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS ?         LE NOUVEAU VISAGE DU BELVEDERE