La médecine esthétique

La toxine botulique

Qu’est-ce que c’est ?

Avec le temps, les mimiques du visage créent des rides d’expression.

Chaque individu présente ses propres expressions et en fonction de sa génétique, les rides peuvent apparaitre tôt, dès l’âge de 25 ans, ou beaucoup plus tardivement. De plus, certaines habitudes ou l’environnement (exposition solaire, tabac, pollution…), certains moments de vie (stress, anxiété…) peuvent aggraver la situation.

La toxine botulique est produite par une bactérie : le Clostridium botulinum, et va paralyser les muscles. Et si pas de muscle, pas d’expression, pas de ride.

Heureusement, les muscles à paralyser sont très ciblés, et désormais il est possible de diminuer l’action sans paralyser complètement, ou bien de uniquement paralyser ceux qui sont peu utiles (par exemple la ride du lion, qui servait uniquement à faire peur à l’ennemi !)

Comment ça marche ?

La technique repose en une injection de toxine à plusieurs endroits selon le désir du patient

  • la glabelle : ride du lion
  • le front
  • le contour des yeux : la patte d’oie

Les effets de la toxine durent environ 4 à 6 mois, mais ce délai a tendance à s’allonger au fur et à mesure des injections.

En pratique ?

L’injection est réalisée dans le cabinet de consultation, après un délai de 15 jours de réflexion après la première consultation. La séance dure environ 30 minutes.

L’aiguille est très fine, mais l’injection n’est pas une partie de plaisir pour certains patients. Une crème anesthésiante peut vous être prescrite si vous le désirez.

Les effets sont visibles une semaine après l’injection. En cas de « retouche », si elle n’a pas marché comme prévu, celle-ci doit être absolument envisagée dans les 3 premières semaines. Passé ce délai, il faut attendre 4 mois environ avant une nouvelle injection.

Quels sont les risques ?

Les complications locales sont les ecchymoses, les infections des points d’injection et les problèmes cicatriciels pouvant rendre les cicatrices visibles.

Le manque de résultat escompté peut arriver, de même que la diffusion du produit à un muscle non concerné. Ainsi le massage des zones injectées est fortement déconseillé.

Les injections d’acide hyaluronique

Qu’est-ce que c’est ?

Le vieillissement cutané du visage est inévitable. En effet, la peau se flétri, à tendance à ptoser (tomber), le visage se creuse car la graisse disparait, et les mimiques du visage créent des rides d’expression.

Chaque individu présente son propre vieillissement en fonction de sa génétique, de ses habitudes, de son environnement (exposition solaire, tabac, pollution…) et de ses moments de vie (stress, anxiété…).

Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les zones qui se sont creusées avec le temps, et de redonner du volume. Les changements engendrés restent discrets, on retrouve un air « moins fatigué ».

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans le corps humain, il est donc utilisable fréquemment et en toute sécurité. De plus, il se résorbe avec le temps, donc si le patient n’est pas satisfait, les effets disparaitront spontanément.

Comment ça marche ?

La technique repose en des injections d’acide hyaluronique à plusieurs endroits selon le désir du patient

  • Les tempes et les joues en cas de perte de volume
  • Les sillons nasogéniens et les plis d’amertume en cas de creusement
  • Certaines petites ridules (autour de la bouche, au niveau du front), peuvent être comblées et traitées.

Les effets de l’acide hyaluronique durent 6 mois à 12 mois, en fonction des gels.

En pratique ?

L’injection est réalisée dans le cabinet de consultation, avec un délai de 15 jours de réflexion après la première consultation. La séance dure entre 30 et 45 minutes en fonction des zones à traiter.

L’aiguille et la canule sont très fines, et les produits sont associés à des anesthésiants à l’intérieur, mais l’injection n’est pas une partie de plaisir pour certains patients, en particulier pour certaines zones très sensibles (lèvres). Une crème anesthésiante peut vous être prescrite si vous le désirez.

Les effets sont visibles immédiatement après l’injection. Un œdème peut survenir et se résorbe en quelques jours. De même, des ecchymoses peuvent apparaitre.

En cas d’injections répétées, un transfert autologue de graisse peut être envisagé, avec les conseils de votre chirurgien.

Quels sont les risques ?

Les complications locales sont les ecchymoses, les infections des points d’injection et les problèmes cicatriciels pouvant rendre les cicatrices visibles. Des réactions allergiques avec des granulomes peuvent survenir et contre indiqueront toute réinjection.

Le manque de résultat escompté peut arriver, de même que la diffusion du produit à une zone non souhaitée.

Le Peeling

Qu’est-ce que c’est ?

Avec le temps, le teint du visage s’obscurcit. Les tâches liées à l’exposition solaire apparaissent, et les rides d’expression se figent. De plus, certaines habitudes ou l’environnement (exposition solaire, tabac, pollution…), certains moments de vie (stress, anxiété…) peuvent aggraver la situation.

Le peeling est une destruction chimique de la couche superficielle de l’épiderme, permettant d’obtenir une régénération des couches détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau.

Il permet de donner un « coup d’éclat » au teint. Il également être efficace dans l’acné et ses cicatrices.

Comment ça marche ?

La substance la plus couramment utilisée est l’acide glycolique est un « acide de fruit » (alpha-hydroxy-acide ou AHA) extrait de la canne à sucre. C’est une substance non toxique et ne provoquant pas d’allergies.

En pratique ?

Le chirurgien applique le produit au moyen d’un pinceau sur la peau du visage. Une seule séance (environ 20 minutes) est nécessaire ! Le produit est indolore.

Les suites sont marquées par un rougissement de la peau à J2, avec une sensation de « chaud » et une desquamation marquée entre J3 et J6. Une « éviction sociale » est donc recommandée pendant 5 à 6 jours.

Le peeling peut être renouvelé tous les 6 mois à 1 an.

Quels sont les risques ?

Le principal risque est celui de l’hyperpigmentation, principalement en cas d’exposition solaire précoce, avec cicatrice définitive.

En cas de sensation de brulure immédiate lors de la pose du produit, celui-ci sera immédiatement retiré grâce à un rinçage à l’eau et au savon.