ACCUEIL     PRESENTATION     MATERNITE     CHIRURGIE     GYNECOLOGIE  
Présentation 
EN BREF    ACTIVITES    REPERES INSTITUTIONNELS    DEMARCHE QUALITE  

RESEAUX DE SANTE    HISTORIQUE    LU DANS LA PRESSE  

 
 

La démarche qualité et la gestion des risques

La qualité des soins est une notion primordiale. Mais la qualité de la prestation repose sur toute l'organisation. C'est pourquoi, l'ensemble des professionnels (des secteurs logistiques au secteurs de soins en passant par l'administration) se mobilise afin d'évaluer et d'améliorer le fonctionnement et ainsi de viser à satisfaire les patients. Des indicateurs qualité permettent de mesurer l'engagement de l'établissement dans cette politique et ses résultats.

La sécurité reste toujours la priorité. Des structures existent au sein de l'hôpital afin de gérer l'ensemble des risques inhérents à notre activité : elles sont détaillées ici. Des médecins de l’établissement sont responsables des différentes vigilances :

  • pharmacovigilance

  • matériovigilance

  • hémovigilance

  • infectiovigilance

  • identitovigilance

  • biovigilance

  • réactovigilance

  • toxicovigilance.

Ces responsables signalent aux autorités compétentes tout incident concernant ces différents domaines. Un système de signalement en interne permet de gérer également les autres incidents.

 

La certification

La certification est une procédure d'évaluation externe à un établissement de santé, effectuée par des professionnels, indépendante de l'établissement et de ses organismes de tutelle, évaluant l'ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements de santé. Elle accorde une place centrale au patient, à son parcours, à la coordination des soins qui lui sont apportés, à sa satisfaction et à l'évaluation des pratiques de prise en charge.

Cette évaluation est effectuée lors d'une visite de l'établissement par des experts-visiteurs mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme chargé d'organiser cette démarche pour tous les établissements de santé en France.

La dernière visite des experts s’est déroulée en juin 2017. La HAS a prononcé en décembre 2017 la certification de l'établissement avec obligations d'amélioration.

 

 

ZOOM


Le rapport
de la visite de certification réalisée en 2017

 

 

ZOOM


Les indicateurs qualité

 

 

  Mise à jour le 03/04/2018 début de page
     
    ANNUAIRES         ACCES         QUOI DE NEUF ?         RECHERCHE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS ?         LE NOUVEAU VISAGE DU BELVEDERE