ACCUEIL     PRESENTATION     MATERNITE     CHIRURGIE     GYNECOLOGIE  
Maternité 
PRESENTATION     VOTRE GROSSESSE     VOTRE ACCOUCHEMENT ET VOTRE SEJOUR     VOTRE RETOUR A LA MAISON  

VOTRE INSCRIPTION     PLANIFIER LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE     L'ACTIVITE EN CHIFFRES     FAQ  

 
 

LE RETOUR A LA MAISON

Le retour à la maison se fait en général :

  • au 4e jour en cas d'accouchement par les voies naturelles,

  • au 5e jour en cas de césarienne.

 

Les sorties

Elles ont lieu chaque matin. Les formalités administratives sont réalisées au bureau des entrées à l’accueil ou aux urgences en dehors des heures ouvrables.

 

Le siège-auto

Il est obligatoire d'acquérir un siège-auto pour la sortie de la maternité et de l'utiliser ensuite pour tout déplacement en voiture.

Début de page


Prado, Programme de Retour A DOmicile

La sortie de la maternité peut être difficile, il y a beaucoup d'intervenants, on se retrouve seul à  domicile. L'Assurance maladie vous propose un service pour faciliter votre retour à domicile après votre accouchement et être suivie, chez vous, par la sage-femme de votre choix.

Lors de cette visite, la sage-femme s'assure du bon état de santé de votre bébé et du vôtre, vous accompagne dans la réalisation des premiers soins du nouveau-né, vous conseille et répond à toutes vos questions...

Critères à remplir

  • Etre majeur

  • aucun problème médical pour la mère et l'enfant

  • être affilié à la CPAM de Rouen, Dieppe ou Elbeuf

Qui vient vous rendre visite ?

Une sage-femme libérale.

Combien de visites ?

Une visite unique, éventuellement complétée par une seconde quelques jours après.

En pratique, comment en bénéficier ?

Dès que l'équipe médicale fixe votre date de sortie et donne son accord, un conseiller de l'Assurance Maladie vient dans votre chambre.

Si vous en êtes d'accord, le conseiller de l'Assurance Maladie organise pour vous la première visite à domicile dans les 48 heures qui suivent  votre sortie. Il peut aussi vous accompagner dans vos démarches administratives (enregistrement de votre enfant en tant qu'ayant droit, rattachement aux deux parents, téléservices...).

L'intérêt de cette formule organisée par la CPAM est de bénéficier d'un accompagnement à domicile totalement pris en charge, c'est-à-dire sans aucune avance de frais. Une visite de sage-femme libérale à domicile hors Prado est possible. Dans ce cas, vous devez avancer les frais.

Début de page

 

Les consultations de soutien à l'allaitement

Des consultations spécifiques de soutien à l’allaitement sont réalisées par des pédiatres et des sages-femmes formées (diplôme universitaire de lactation humaine). Elles sont ouvertes à toute patiente allaitant, qu'elle ait ou non accouché au Belvédère et quel que soit l'âge de leur enfant.

Elles sont également proposées aux femmes enceintes :

  • prenant un traitement,

  • atteintes d'une pathologie qui pourrait perturber ou contre-indiquer l'allaitement,

  • ayant un mauvais vécu ou des difficultés lors d'un précédent allaitement,

  • un antécédent de chirurgie mammaire, de mastite,

  • un désir de co-allaitement...

 

Quand venir en consultation d’allaitement ?

  • Sans tarder (vous doutez et souhaitez faire le point, même dans les 10 jours après la naissance) : vous avez de la fièvre et ou un sein rouge et/ou douloureux, les tétées sont difficiles et/ou douloureuses, vous avez des crevasses, votre bébé refuse de prendre le sein, sa courbe de poids n’est pas satisfaisante.
     

  • Facilement : vous venez de sortir de maternité , vous doutez et vous souhaitez faire le point, votre enfant pleure à la mise au sein, vous utiliser des bout de sein en silicone, vous ne savez pas si votre enfant se nourrit correctement, vous souhaitez avoir des conseils concernant l’alimentation , l’introduction des biberon ou le sevrage vous avez eu une chirurgie mammaire ( réduction ou implants). Vous avez eu des difficultés d’allaitement lors d’une maternité précédente. Les rendez-vous sont possibles quelque soit l’âge de votre enfant.

Début de page

 

Les consultations de pédiatrie

Ces consultations sont possibles au Belvédère dans plusieurs cas :

Pendant la grossesse :  si une particularité a été découverte aux échographies ou si vous avez un traitement qu’il est nécessaire de poursuivre.  Vous pourrez ainsi discuter avec un pédiatre de la prise en charge de votre enfant après la naissance

Après la naissance : si votre enfant a été hospitalisé à l’Unité Kangourou ou s’il existe des difficultés d’alimentation, d’ictère, des pleurs inconsolables ou une surveillance particulière évoquée pendant votre séjour en maternité.

Début de page

 

Les consultations post natales

Ces consultations peuvent être assurées par les sages-femmes du Belvédère ou par la sage-femme, le médecin traitant ou le gynécologue qui a assuré votre suivi pendant la grossesse. Les patientes ayant eu un accouchement difficile sont revues dans l'établissement par l'obstétricien présent à la naissance.

A noter que si vous avez des difficultés particulières après votre retour à la maison, des sages-femmes, pédiatres ou psychologues sont à votre disposition pour en parler avec vous. Exemples : vous êtes anormalement fatiguée, vous pleurez tous les jours, vous n’avez pas le moral, vous avez des troubles du sommeil récurrents et des angoisses inhabituelles...

Nous vous souhaitons un excellent retour à la maison.

 

 

Les sorties 
Le siège-auto 
Le Prado 
L'hospitalisation à domicile 

Le soutien à l'allaitement 
Les consultations de pédiatrie 

Les consultations post-natales 

 

 

Le retour à la maison
France 3 Haute Normandie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZOOM


Pour prendre rendez-vous :
annuaire téléphonique

 

 

 

ZOOM


Pour savoir qui assure les différentes consultations

 

  Mise à jour le 24/01/2018

Début de page

 
     
    ANNUAIRES         ACCES         QUOI DE NEUF ?         RECHERCHE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS ?         LE NOUVEAU VISAGE DU BELVEDERE