ACCUEIL     PRESENTATION     MATERNITE     CHIRURGIE     GYNECOLOGIE  
Maternité 
PRESENTATION     VOTRE GROSSESSE     VOTRE ACCOUCHEMENT ET VOTRE SEJOUR     VOTRE RETOUR A LA MAISON  

L'ANESTHESIE     VOTRE INSCRIPTION     PLANIFIER LE SUIVI DE VOTRE GROSSESSE     L'ACTIVITE EN CHIFFRES     FAQ  

 
  LES DIFFERENTES CONSULTATIONS

Une consultation obstétricale est obligatoire chaque mois pendant la grossesse. Un dossier résumant votre suivi de grossesse vous est remis à la fin de chaque consultation.

Consultations obstétricales au Belvédère

Au minimum, 3 consultations sont assurées dans l'établissement ou en consultations avancées :

  • une consultation au plus tard à 3 mois de grossesse (après la réalisation de la première échographie à 10 semaines de grossesse)

  • une consultation au 8e mois

  • une consultation au 9e mois

Les consultations obstétricales sont assurées par :

  • les sages-femmes

  • les gynécologues-obstétriciens de l’établissement

  • des médecins attachés (médecins exerçant en ville et réalisant au moins une demi-journée de travail par semaine dans l’établissement)

  • des internes (médecins en formation dans l’établissement)

Si votre grossesse présente des risques particuliers (grossesse gémellaire, hypertension artérielle…) nous assurons l'ensemble du suivi de votre grossesse.

Consultations avancées de Neufchâtel, Gournay et Barentin

Elles s’adressent aux patientes habitant à proximité des secteurs suivants : Neufchâtel-en-Bray, Gournay-en-Bray et Barentin. Elles sont assurées dans ces hôpitaux par des médecins du Belvédère.

Ces consultations se déroulent comme au Belvédère. Il s'agit du même personnel, du même dossier. Seul le lieu change.

Si vous avez déjà un dossier au Belvédère (acte chirurgical, grossesse…) merci de le préciser de façon à ce que le médecin l’ait à sa disposition.

Consultations privées : l'activité libérale

Vous avez la possibilité d'être suivie pendant la grossesse (consultation prénatale et échographie) par un des gynécologues-obstétriciens qui exercent une activité libérale en secteur 1 (sans dépassement d'honoraires). Seul le suivi de grossesse est réalisé, aucun n'accouchement n'est réalisé en activité libéral. Les honoraires sont à régler directement aux médecins concernés. Les tarifs sont affichés en salle d'attente.

Entretien prénatal individuel

Cet entretien vient compléter le suivi mensuel. Plus long qu’une consultation (45 minutes), il permet un échange plus approfondi avec un professionnel. C’est une sage-femme qui écoute, répond aux questions, informe sur les modalités de suivi, les droits, l’offre de soin.... L’entretien peut être réalisé à l’extérieur : soit en PMI (centre de Protection maternelle et infantile), soit avec une sage-femme de ville, votre médecin généraliste ou votre gynécologue.

Consultations obstétricales en dehors de l'établissement

En dehors des 3 consultations assurées par l'établissement, la surveillance de votre grossesse peut être effectuée par les personnes suivantes : médecin traitant, gynécologue, sage-femme libérale, médecin ou sage-femme du centre de PMI (Protection maternelle et infantile).

Consultations d'anesthésie et d'analgésie obstétricale

Cette consultation est réalisée au 8e mois de grossesse. Elle est obligatoire, que l’on souhaite ou non une péridurale à son accouchement. Certaines consultations sont précédées d'une séance d'information en groupe.

Consultations de génétique et centre de dépistage prénatal

Ce centre regroupe les activités de consultations de conseil génétique et assure la réalisation de prélèvements qui permettent de diagnostiquer un certain nombre d'anomalies fœtales. Ce dépistage implique la reconnaissance de populations à risques : découvertes d'anomalies à l'échographie, couples ayant eu un enfant atteint d'une maladie chromosomique…

Consultations d'endocrinologie, diabétologie et nutrition

Elles prennent en charge le diabète (qu'il soit présent avant la grossesse ou qu'il apparaisse pendant celle-ci), les problèmes de thyroïde et le suivi des patientes ayant bénéficié d'une chirurgie de l'obésité.

Consultations de diététique

Elles s'adressent aux patientes en surpoids. Une enquête alimentaire est réalisée et les bases d'une alimentation adaptée sont revues. Elles sont réalisées par une diététicienne ou une sage-femme.

Consultations d'acupuncture

L'acupuncture est une réponse à certains maux de la grossesse (insomnies, vomissements, anxiété...). Elles sont réalisées par un médecin ou une sage-femme.

Consultations d'aide au sevrage tabagique

La grossesse est un moment privilégié pour faire le point sur son tabagisme et en réussir l'arrêt.

Soutien psychologique

En cas de difficulté, un psychologue est présent pour proposer un accompagnement.

Service social

Une assistante sociale aide les patientes dans leurs démarches.

Début de page

LA CONSULTATION MEDICALE D'URGENCE

Il n'est bien sûr, pas nécessaire de téléphoner avant de consulter aux urgences.

Une équipe médicale de médecins et de sages-femmes est présente 24 heures sur 24 et peut vous prendre en charge en cas de :

  • saignements au cours de la grossesse, fièvre, à partir de 38°C
  • douleurs abdominales avec un durcissement inhabituel de l'utérus
  • perte de liquide
  • diminution importante des mouvements du bébé
  • contractions utérines

A chaque consultation, veuillez vous munir des documents suivants :

  • cartes de groupage sanguin
  • échographies
  • examens sanguins
  • dossier de suivi de grossesse

Début de page

LES ECHOGRAPHIES

Votre suivi échographique est réalisé au sein de l’établissement par des médecins et des sages-femmes.

Trois échographies sont réalisées à des moments précis de la grossesse:

  • au 3e mois de grossesse (10 semaines de grossesse) ; contrôle du bon déroulement de la grossesse, précision du terme, diagnostic précoce des grossesses multiples.

  • à 5e mois de grossesse (20 semaines) ; examen du fœtus et localisation du placenta.

  • au 8e mois (32 semaines) ; surveillance de la croissance fœtale.

Attention, afin de ne pas perturber l’examen médical, les enfants ne sont pas acceptés dans le cabinet d’échographie.

Début de page

 

LA PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT

Se préparer : dans quels buts ?

La maternité est une période de grands changements. La naissance est un évènement naturel qui se vit dans le corps et aussi dans la tête.

La préparation à la naissance et à la parentalité est utile pour :

  • votre bien-être pendant la grossesse,

  • envisager sereinement le jour de l’accouchement et l’arrivée de bébé pour les futurs parents,

  • renforcer la confiance et l’autonomie dans l’expérience de la maternité.

Plusieurs types de préparations vous sont proposés.

Début de page

 

HOSPITALISATION DE JOUR

L'établissement dispose de places d'hospitalisation de jour (durée de séjour inférieure à 24 heures) afin d'accueillir des patientes dont la grossesse est marquée par des évènements imposant une surveillance renforcée (présentation particulière de l'enfant à naître, hypertension artérielle, hypotrophie fœtale, dépassement de terme...).

La plupart des admissions en hospitalisation de jour est programmée.

Début de page

EN CAS DE PROBLEME AVANT LA NAISSANCE :
LE SERVICE D'HOSPITALISATION PRENATALE

Le service d’hospitalisation prénatale accueille les futures mamans dont la grossesse nécessite une surveillance accrue : menace d’accouchement prématuré, saignements, hypertension artérielle, retard de croissance intra-utérin, diabète ou fièvre sont les pathologies les plus fréquentes. Les futures mamans restent entre 24 heures et quelques jours, exceptionnellement plusieurs semaines. L’hospitalisation permet d’établir un diagnostic, d’effectuer des examens complémentaires, de démarrer un traitement et d’organiser un suivi. Parallèlement à cette démarche médicale, une part importante du travail du personnel consiste à expliquer, entourer, rassurer et dédramatiser ces moments délicats pour les patientes et leur famille.

Parfois l’enfant désiré, attendu, n’est pas au rendez-vous et il faut vivre l’étape difficile qu’est l’arrêt de la grossesse. Le service d’hospitalisation prénatale accompagne là encore les parents endeuillés. L’équipe les aide à cheminer pendant ces événements difficiles de deuil périnatal qui concernent les interruptions médicales de grossesse et les arrêts de grossesse spontanés.

Les locaux et le personnel

Le service comporte 11 chambres individuelles. Une rotonde, attenante au service, est à la disposition des patientes et de leur famille. L’équipe de sages-femmes assure la prise en charge médicale et l’accompagnement des patientes, de jour comme de nuit ; des aides-soignantes et agents de service hospitalier complètent cette équipe. La sage-femme cadre de l’unité est disponible pour rencontrer les futures mamans hospitalisées. D’autres intervenants sont présents : médecin obstétricien, anesthésiste, psychologue, assistante sociale...

La surveillance après la sortie

A la sortie du service d’hospitalisation prénatale, une surveillance plus rapprochée peut être programmée : soit en hôpital de jour au Belvédère, soit à domicile par une sage-femme de PMI (Protection maternelle et infantile) afin d’éviter des déplacements trop fréquents. On peut aussi dans certains cas proposer une surveillance à domicile par télémonitoring : cet appareil permet le suivi du rythme cardiaque fœtal. Les futures mamans enregistrent elle-même 1 à 2 fois par jour, pendant 30 minutes, le cœur de leur bébé puis transmettent ce rythme au service d’hospitalisation prénatale via le réseau téléphonique. Il est alors analysé par une sage-femme. La patiente garde ainsi le contact avec l’équipe du service.

Une complicité se noue entre les patientes et le personnel. Il n’est pas rare que "d’anciennes" patientes viennent – quelques mois plus tard – présenter leur nouveau-né dans le service.

début de page

LES FORMALITES ADMINISTRATIVES

La déclaration de grossesse

Elle doit être effectuée avant la fin du 3e mois de grossesse (2 feuillets pour l'Assurance Maladie, 1 feuillet pour les allocations familiales).

Les consultations

Avant chaque consultation, nous vous prions de bien vouloir vous présenter au Bureau des entrées à l'accueil afin de régler toutes les formalités administratives : il convient de présenter les justificatifs de vos droits (carte Vitale et carte de mutuelle en cours de validité).

Les préparations à l'accouchement

Sont prises en charges par l'Assurance Maladie : la préparation à la naissance ou la préparation à l'accouchement par la sophrologie et l'hypnose, la rencontre allaitement et la visite des locaux.

En revanche, les autres activités de préparation restent à votre charge.

La pré-reconnaissance de l'enfant

Le terme exact est reconnaissance anticipée de l'enfant. Elle ne concerne que les couples non mariés. Le père et la mère peuvent reconnaître leur enfant avant la naissance ensemble ou séparément. La démarche se fait dans n'importe quelle mairie. Il suffit de présenter une pièce d'identité et de faire une déclaration à l'état civil.

L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L'officier d'état civil remet une copie de l'acte qu'il faudra présenter lors de la déclaration de naissance.

Le principal intérêt est de protéger la filiation de l'enfant à naître en cas de décès accidentel du père pendant la grossesse.

Renseignements pratiques

Lors de votre admission à la maternité, emportez :

  • carte de groupe sanguin certifié par 2 prélèvements au même nom

  • dossier de suivi de grossesse

  • carte Vitale à jour ou une attestation d'ouverture de droits

  • carte de mutuelle

  • livret de famille ou votre carte d'identité

  • le cas échéant, la reconnaissance anticipée effectuée par les parents non-mariés.

Le règlement des prestations peut s'effectuer par chèque, espèces, ou par carte bancaire.

La préparation de votre séjour à la maternité

Les formalités d’admission servent à vous identifier pour assurer la sécurité de votre suivi médical et à permettre la prise en charge financière de vos soins.

A faire au 8e mois de votre grossesse au Bureau des entrées, lors de la consultation d'anesthésie par exemple

Documents à présenter :

  • Feuille de réservation de chambre : vous trouverez, dans les documents annexes à ce livret, une feuille de réservation de chambre à nous remettre dûment complétée.
     

  • Pièce justificative d’identité : carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour.
     

  • Justificatif de droits : carte vitale ou attestation papier de moins de 3 mois et, en fonction de votre situation, notification d’Aide Médicale d’Etat (AME), volet accident de travail, attestation CMU de base, protocole de soins ou assurance privée.
     

  • Justificatif de prise en charge complémentaire : carte de mutuelle ou attestation de CMU (Couverture maladie universelle).

Pour vous aider dans vos démarches

Le service d’aide social de l’établissement est à votre disposition.

Sa mission est de vous aider dans vos difficultés administratives, familiales ou sociales. Il a pour rôle de vous informer, de vous conseiller, de vous orienter et de vous accompagner dans vos démarches.

 

 

La prise en charge prénatale 
La consultation médicale d'urgence 
Les échographies 
La préparation à l'accouchement 
L'hospitalisation de jour 
L'hospitalisation prénatale 
Formalités administratives 

 

ZOOM


Pour savoir qui assure les différentes consultations

 

 

 

 

 

 

 

 

ZOOM


Consultations avancées : les numéros utiles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZOOM


L'entretien individuel de début de grossesse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZOOM


Tout sur l'amniocentèse

 

 

 

 

ZOOM


Acupuncture et grossesse

 

 

ZOOM


Listeriose et grossesse : des réponses aux questions posées
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZOOM


Différents soutiens pour une naissance :

les préparations à
l'accouchement

 

 

L'haptonomie au Belvédère
France 3 Haute Normandie

ZOOM


Qu'est-ce que
l'haptonomie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZOOM


Les tarifs des prestations

 

 

  Mise à jour le 18/04/2018

début de page

 
     
    ANNUAIRES         ACCES         QUOI DE NEUF ?         RECHERCHE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS ?         LE NOUVEAU VISAGE DU BELVEDERE