ACCUEIL     PRESENTATION     MATERNITE     CHIRURGIE     GYNECOLOGIE  
Gynécologie 
PRESENTATION   LES CONSULTATIONS   L'UNITE DE STERILITE   LE CENTRE DE PLANIFICATION FAMILIALE  
 
 
  LE CENTRE D'EDUCATION ET DE PLANIFICATION FAMILIALE

Ce centre regroupe plusieurs activités :

  • consultations d'éducation et de conseil familial, consultations de contraception et informations sur les méthodes de régulation des naissances après une maternité,

    Le centre informe sur les méthodes contraceptives. Elle délivre une contraception gratuitement aux mineures et aux personnes ne disposant pas d'une couverture sociale.

     

  • informations auprès des établissements scolaires de l'agglomération,

    Le Belvédère est engagé dans une démarche de sensibilisation auprès des collégiens, sur une réflexion autour de la relation amoureuse. Cette réflexion inclut des notions de respect, d'estime de soi et de l'autre. Elle s'attache également à faire connaître les différentes méthodes de contraception pour éviter les grossesses non désirées et les différents moyens de prévention des maladies sexuellement transmissibles (MST).

    Ces interventions sont réalisées par des sages-femmes du Centre de planification sous la forme de rencontres interactives dans les établissements de l'agglomération rouennaise.

     

  • accueil des demandes et consultations préalables aux Interruptions volontaires de grossesse (IVG).

 

début de page

DETAIL DES DEMARCHES  POUR LES Interruptions volontaires de grossesse (IVG)

Notre action est d'écouter et d'orienter les patientes pour une demande d’IVG. Accompagner toute personne dans sa démarche, dans le respect de sa décision, sans pression ni culpabilisation.

L’interruption volontaire de grossesse est autorisée en France jusqu’à 14 SA = 14 semaines d’aménorrhée, c'est-à-dire jusqu'à 12 semaines de grossesse (12 semaines après le rapport fécondant).

Deux méthodes existent : médicamenteuse et chirurgicale. La technique utilisée dépend du choix des femmes et du terme de la grossesse. En fonction de la méthode et du terme, l'IVG peut être réalisée soit en ville, soit dans l'établissement.

 

Pour toute IVG, vous devez respecter une procédure qui s'appuie sur les textes de lois, et sur les habitudes et possibilités d'accueil de l'établissement. L'ensemble de la procédure dans l'établissement est prise en charge par la Sécurité sociale.

 

début de page

La consultation médicale avec le médecin traitant

Vous devez consulter au départ votre médecin traitant :

  • il atteste de votre demande,

  • il rédige un courrier de demande d'IVG,

  • il prescrit une prise de sang et une carte de groupe sanguin,

  • il prescrit une échographie de datation pour connaître l'âge de votre grossesse.

 

Les examens complémentaires

Vous réalisez la prise de sang (taux d'hormone de grossesse) et l'échographie de datation. L'échographie peut-être réalisée au Belvédère, sur rendez-vous.

 

L'entretien avec la conseillère familiale au Belvédère

Vous contactez le secrétariat du planning familial de l'établissement. Un rendez-vous vous est donné avec une conseillère familiale. Vous devez vous munir pour ce rendez-vous :

  • de la lettre de votre médecin traitant,

  • de vos analyses sanguines ,

  • de l'échographie de datation,

  • de votre carte de groupe sanguin.

Cet entretien systématique (c'est-à-dire vivement recommandé, et de toute façon obligatoire pour les mineures) avec la conseillère familiale permet de proposer un espace de parole autour de votre décision. La conseillère familiale vérifie également les documents demandés et  vous propose la méthode la plus adaptée en fonction du terme de l’échographie. Elle vous informe également sur les méthodes de contraception et répond à vos questions.

 

début de page

La consultation pré-IVG avec le médecin au Belvédère

Elle permet de faire le point avec vous sur votre état de santé, votre contraception. Elle permet de finaliser le choix de la méthode la plus adaptée.

 

La consultation d'anesthésie

Elle est obligatoire en cas de méthode non médicamenteuse. Toutes les IVG par aspiration sont réalisées sous anesthésie au Belvédère.

 

L'interruption de grossesse

Plusieurs méthodes sont possibles :

  • médicamenteuses (chez vous ou lors d'une hospitalisation d'une journée dans l'établissement)
     

  • par aspiration (obligatoirement lors d'une hospitalisation d'une journée dans l'établissement).

 

début de page

La consultation post IVG

Elle est proposée dans les suites. Elle est obligatoire chez les patientes mineures.

 

Vous êtes mineure

L'accord des parents n'est pas obligatoire. En cas d'impossibilité de l'obtenir, les patientes mineures doivent se faire accompagner par la personne majeure de leur choix.

 

Vous désirez l'anonymat

L'établissement est tenu par le secret médical. Cependant, si vous souhaitez l'anonymat complet de séjour, faites en part à la conseillère familiale.

 

début de page

 

En pratique, les démarches prennent du temps.

Une fois la décision prise, il est nécessaire de prendre contact rapidement avec le secrétariat du planning familial, car au fur et à mesure que la grossesse avance, le choix des méthodes devient plus limité et la procédure plus complexe :

  • la méthode médicamenteuse sans hospitalisation est proposée jusqu'à 7 SA.
     

  • la méthode médicamenteuse avec hospitalisation d'une journée est proposée jusqu'à 8,5 SA.
     

  • au delà de 8,5 SA, seule l'aspiration sous anesthésie est proposée avec une hospitalisation d'une journée.
     

  • au delà de 12 semaines d'aménorrhée, la procédure est plus complexe. Certains médecins de l'établissement ne pratiquent plus d'IVG à ce terme.

 

Le centre d'éducation 
et de planification familiale 

IVG 

 

 

ZOOM


Pour savoir qui assure les différentes consultations

 

 

 

 

  Mise à jour le 13/10/2017

début de page

 
     
    ANNUAIRES         ACCES         QUOI DE NEUF ?         RECHERCHE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS ?         LE NOUVEAU VISAGE DU BELVEDERE