ACCUEIL     PRESENTATION     MATERNITE     CHIRURGIE     GYNECOLOGIE  
Chirurgie 
PRESENTATION   LA CHIRURGIE GYNECOLOGIQUE   LA CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE  

  LA CHIRURGIE DIGESTIVE ET DE L'OBESITE  LES CONSULTATIONS  VOTRE SEJOUR   L'ACTIVITE EN CHIFFRES   FAQ  

 
 

LA CHIRURGIE : FAQ (Foire Aux Questions)
 

Je dois me faire opérer. A quelle heure dois-je rentrer à l’hôpital ?
Les entrées se font la veille à 17h ou le matin même à 7h15. Tout dépend de l’intervention, de votre état de santé et de votre autonomie. Cette question est traitée lors des consultations médicales préopératoires.
 

Je dois me faire opérer. Dois-je régler un supplément au chirurgien ou à l’anesthésiste ?
Non, toutes les interventions au Belvédère sont réalisées en secteur 1, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de dépassement d’honoraire.
 

Je suis surprise d’apprendre que l’on réalise des interventions chirurgicales au Belvédère. C’est nouveau ?
Non, le service de chirurgie existe depuis 1990. Il est vrai que le nom du Belvédère reste associé historiquement, dans la mémoire collective, à celui de la naissance, et non à celui de l’activité chirurgicale.
 

Pourquoi certaines interventions chirurgicales gynécologiques ne sont pas réalisées au Belvédère ?
Effectivement, certaines interventions ne sont pas réalisées dans notre établissement. La patiente est alors adressée le plus souvent dans le service équivalent du CHU de Rouen. Le chirurgien du Belvédère peut y opérer car il existe une convention entre les 2 établissements. Cela concerne :

  • Les interventions programmées (c’est-à-dire non urgente) concernant les cancers gynécologiques ; ce type de prise en charge requiert un plateau technique particulier et une équipe multidisciplinaire.

  • Les patientes présentant un problème médical associé (tels qu’une insuffisance cardiaque importante) pouvant entrainer une surveillance en réanimation post-opératoire.
     

Le Belvédère est-il une clinique privée ?
Non, le Centre hospitalier du Belvédère est un établissement public de santé à statut départemental. Le personnel qui y travaille dépend de la fonction publique. Le terme clinique vient du fait que dans les années 80, l’établissement s’est fait appeler "hôpital-clinique", terme qui a engendré la confusion.
 

Suis-je assurée de disposer d’une chambre simple ?
Oui, toutes les chambres sont simples.
 

Je souhaiterais avoir une ligature de trompes. Est-ce autorisé ? J’ai entendu parler de la méthode Essure. Réalisez-vous cette intervention au Belvédère ?
La stérilisation à visée contraceptive est autorisée en France depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. Divers techniques (pendant une césarienne, par cœlioscopie ou par hystéroscopie) peuvent être réalisées. La technique Essure est une intervention douce qui consiste à obturer les trompes en posant des micro-implants par les voies naturelles. Elle est réalisée couramment au Belvédère.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Mise à jour le 14/12/2015

début de page

 
     
    ANNUAIRES         ACCES         QUOI DE NEUF ?         RECHERCHE         CONTACT         QUI SOMMES-NOUS ?         LE NOUVEAU VISAGE DU BELVEDERE