L’activité en chiffres

Présenter l’intégralité des tableaux d’activités de notre hôpital serait vite ennuyeux.

Nous préférons donc vous livrer une sélection de quelques indices-clés témoignant de l’activité et de la spécificité de notre établissement.

Nombre d’interventions chirurgicales

L’activité opératoire progresse régulièrement.

Actes réalisés en ambulatoire

La chirurgie ambulatoire désigne les traitements de chirurgie permettant une sortie le jour même de l’admission. Le Belvédère se situe dans la moyenne régionale et a comme objectif de développer ces séjours courts. Certaines interventions sont réalisées en hôpital de jour. La durée de séjour est très limitée et tend à se raccourcir d’année en année grâce à des techniques opératoires adaptées. Ainsi l’intervention qui consiste à enlever l’utérus (l’hystérectomie) est le plus souvent réalisée par les voies naturelles. La patiente peut reprendre plus rapidement une activité normale, la durée de son hospitalisation en est sensiblement raccourcie (entre 2 et 5 jours).

Chirurgie plastique et reconstructrice

Les principales interventions réalisées sont détaillées ici.

Chirurgie gynécologique

Principales interventions réalisées

Les principales interventions de chirurgie gynécologique se répartissent selon l’ordre suivant : hystéroscopie, cœlioscopie, ablation de l’utérus, traitement des fuites urinaires, cure de prolapsus, thermocoagulation de l’endomètre et conisation. L’établissement prend en charge l’ensemble des pathologies gynécologiques à l’exclusion des lésions cancéreuses.

Interruptions volontaires de grossesse (ivg)

Evolution des interruptions volontaires de grossesse (ivg)

Un certain nombre d’IVG médicamenteuses est pris en charge par les médecins de ville (médecins généralistes et gynécologues).

Répartition des interruptions volontaires de grossesse (IVG)

Les interruptions volontaires de grossesse s’inscrivent dans l’activité du centre d’éducation et de planification familiale. Ce centre permet d’informer les patientes sur les méthodes de régulation des naissances. Une information auprès des établissements scolaires de l’agglomération est aussi dispensée.